Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Théorie du conflit"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-027 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STEVENY, Cloé
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Théorie du conflit 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et distinguer le conflit et tous les concepts associés (tensions, escalade conflictuelle, agressivité…)

    Diagnostiquer une situation conflictuelle passée ou actuelle;

    Identifier les logiques de communication lorsque le conflit évolue vers le passage à l’acte;

    Comprendre la violence : ses différentes formes, les interactions présentes et les facteurs qui sont à son origine;

    Utiliser différents outils permettant d’identifier les facteurs de risques de la violence;

    Choisir un mode de prévention des conflits adapté au milieu ou au cadre d’intervention;

    Connaître la législation belge en cours concernant la prévention de la violence.

  • Objectifs

    • Définir et distinguer le conflit et tous les concepts associés (tensions, escalade conflictuelle, agressivité…);
    • Diagnostiquer une situation conflictuelle passée ou actuelle;
    • Identifier les logiques de communication lorsque le conflit évolue vers le passage à l’acte;
    • Comprendre la violence : ses différentes formes, les interactions présentes et les facteurs qui sont à son origine; 
    • Utiliser différents outils permettant d’identifier les facteurs de risques de la violence;
    • Choisir un mode de prévention des conflits adapté au milieu ou au cadre d’intervention;
    • Connaître la législation belge en cours concernant la prévention de la violence.
  • Contenus

    1. Différents concepts : conflit, escalade, agressivité, violence…
    2. Diagnostiquer une situation conflictuelle
    3. Les facteurs de risque de violence
    4. La prévention de la violence au niveau interpersonnel, groupal, organisationnel et sociétal
    5. Le suivi des victimes et des auteurs
    6. Les aspects légaux
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Théorie du conflit Du conflit à la violence : comprendre pour prévenir Steveny Cloé
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée