Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Mémoire"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-026 2.2.1
Crédits ECTS 16
Volume horaire (h/an) 160
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Wolkoff, Tania
Pondération 160
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Mémoire 160
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer la connaissance du cadre d'intervention

    Penser et/ou mettre en place de nouvelles formes de liens démocratiques en terme d'innovation sociale au sens large

    Questionner et actualiser son savoir et ses pratiques professionnelles.

    Gérer, orienter et/ou résoudre le conflit

    Définir et comprendre les différentes modalités des conflits et des formes de violence

    Développer la recherche et/ou la gestion de projet comme outils de compréhension critique et/ou d'intervention au développement de dispositifs

  • Objectifs

  • Par ses capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse, l’étudiant est capable  d’utiliser avec pertinence les compétences conceptuelles et pratiques enseignées dans le traitement d’un sujet en prenant une posture réflexive critique de recherche et ou d’intervention

  • Contenus

  • Le mémoire est le travail attestant de la capacité de l'étudiant(e), au terme du master, à mener à bien une recherche personnelle rigoureuse. Celle-ci vise à produire des connaissances nouvelles sur un objet limité en utilisant les connaissances, compétences et méthoes acquises au cours des études. Le mémoire doit dépasser la description d'un phénomène et constituer une production originale. Dans le cadre des études de Master en Ingénierie de la Prévention et de la Gestion de Conflits, le mémoire peut s'appuyer sur l'expérience de(s) stage(s). Le mémoire vise à expliquer la problématique traitée, au sein d'un des axes choisis (mémoire recherche et / ou mémoire projet), en la replaçant éventuellement dans son contexte organisationnel et dans un cadre conceptuel ou théorique plus large.  

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée