Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Médiation sociale et culturelle"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-021 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Rachel Brahy, Elise Vandeninden
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Médiation sociale et culturelle 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Définir et discuter les notions de médiation, médiateur, médiation sociale, médiation culturelle, médiation esthétique et médiation interculturelle.

    - Analyser un dispositif de médiation (expliquer le rôle du tiers, identifier les professionnalités à l’œuvre, etc.)

    - Porter un regard critique sur les visées de ces dispositifs

  • Objectifs

  • Donner les outils sociologiques pour mieux comprendre la notion de "médiation" dans le champs de l'intervention sociale.

  • Contenus

  • L'articulation entre des visées de médiation artistique et d'action sociale est aujourd'hui travaillée par de multiples dispositifs d'intervention sur les personnes et les territoires. Parfois, des réglementations spécifiques encadrent le développement de ces interventions (ex : politique culturelle, sociale ou de la ville). D'autres fois, il s'agit d'actions plus spontanées dont l'initiative revient soit aux artistes, aux intervenants sociaux ou, directement, à des groupes de citoyens. Qu'il s'agisse d'œuvrer à des fins sécuritaires, thérapeutiques ou de cohésion sociale, une réalité spécifique émerge dès lors que l'ambition consiste à associer finalité sociale et culturelle. Ce cours vise à appréhender, dans sa variété, le paysage de l'intervention socio-culturelle en mettant à l'étude des politiques et des dispositifs concrets (ex : théâtre-action, art-thérapie, etc.). A travers la présentation d'études de cas et la lecture d'articles scientifiques, il s'agira d'examiner plusieurs dimensions de ces processus de médiation : comment construisent-ils du commun (politique, social, etc.) ; à quelles conditions et en prenant appui sur quels supports (artistiques, relationnels) ? - quelles professionnalités sont à l'œuvre dans ce sous-secteur de l'intervention sur les personnes ? - quels objets concrets sont employés dans ces dispositifs et avec quels résultats ? - quels sont les obstacles rencontrés et comment sont-ils (ou non) relevés ? - ... L'approche retenue est celle de la sociologie pragmatique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Exposés magistraux (diaporama remis aux étudiants) ponctués de lectures d'articles scientifiques, de projections de documentaires, d'exercices pratiques ou de sessions plus participatives.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Portefeuille de lecture (disponible en ligne)