Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | IPGC-2-020 2.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | Jean-François Bachelet | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Contribuer à la mise en lumière de divers paramètres susceptibles de sous-tendre les problématiques conflictuelles
Permettre de penser le conflit dans toute sa complexité.
Le cours d'Approches de la complexité a pour objectif de contribuer à la mise en lumière de divers paramètres susceptibles de sous-tendre les problématiques conflictuelles. Le monde contemporain se caractérise en effet par une remise en question à de nombreux égards de la rationalité classique. Les sciences sociales mettent en évidence la prégnance des notions de risque, d'individualisation, d'incertitude, de changement ... dans l'évolution du monde contemporain. Les rapports de l'homme à ses semblables et à son environnement en sont affectés dans la mesure où il n'est plus possible de les analyser dans une perspective de régularité et de simplification. Le cours abordera briévement la pensée complexe d'Edgar Morin avant de proposer l'analyse de plusieurs textes illustrant la question de la complexité dans les sciences sociales. Le cours 2019-2020 proposera en outre deux séminaires avec des intervenants extérieurs dans le but de faire découvrir aux étudiants des angles de réflexion et des concepts utiles pour contextualiser de la manière la plus large possible la gestion et la compréhension des conflits.
Autres méthodes
Cours magistral et travaux de groupe.
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |
Précisées au fur et à mesure du déroulement des leçons. Documents pdf + document Power Point.