Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approches de la complexité"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-020 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Jean-François Bachelet
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approches de la complexité 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Contribuer à la mise en lumière de divers paramètres susceptibles de sous-tendre les problématiques conflictuelles

  • Objectifs

  • Permettre de penser le conflit dans toute sa complexité.

  • Contenus

  • Le cours d'Approches de la complexité a pour objectif de contribuer à la mise en lumière de divers paramètres susceptibles de sous-tendre les problématiques conflictuelles. Le monde contemporain se caractérise en effet par une remise en question à de nombreux égards de la rationalité classique. Les sciences sociales mettent en évidence la prégnance des notions de risque, d'individualisation, d'incertitude, de changement ... dans l'évolution du monde contemporain. Les rapports de l'homme à ses semblables et à son environnement en sont affectés dans la mesure où il n'est plus possible de les analyser dans une perspective de régularité et de simplification. Le cours abordera briévement la pensée complexe d'Edgar Morin avant de proposer l'analyse de plusieurs textes illustrant la question de la complexité dans les sciences sociales. Le cours 2019-2020 proposera en outre deux séminaires avec des intervenants extérieurs dans le but de faire découvrir aux étudiants des angles de réflexion et des concepts utiles pour contextualiser de la manière la plus large possible la gestion et la compréhension des conflits.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Cours magistral et travaux de groupe.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Précisées au fur et à mesure du déroulement des leçons. Documents pdf + document Power Point.