Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Processus de médiation spécifiques"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code IPGC-2-019 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche De Decker, Marc
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Processus de médiation spécifiques 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appréhender la pertinence de la « discipline médiation » dans le cadre de la prévention et de la gestion de de différents ou de conflits

    Comprendre les enjeux des parties et cerner les demandes afin de déterminer les besoins de médiation et d’entamer le processus

    Mener un processus de médiation dans sa globalité ;

    Déterminer les points de tension entre théorie et pratiques ;

    Installer un cadre de référence ;

    Faire face aux "moments charnières" du processus ;

    Faire émerger dans sa pratique de médiation une réflexion introspective sur le cadre, le processus, la communication et les émotions des acteurs de la méditation.

  • Objectifs

  • Proposer une lecture participative du processus de médiation afin de déterminer les points de tension entre théorie et pratiques.

    Il s'agira de partir d'une structure linéaire qui permette d'installer le travail du médiateur et des parties dans un cadre de référence afin de déceler les "moments charnières" du processus.

    Ensuite, sur base d'un modèle cyclique, il s'agira de s'extraire de la forme linéaire afin d'explorer d'autres formes du processus.

    Favoriser l'émergence d'une réflexion sur le cadre, le processus, la communication et les émotions des acteurs de la méditation.

  • Contenus

  • Contenu du cours:

    1. Construction d’un processus de médiation sur base des différentes étapes :

    Option linéaire :

    a. La demande : réception et « stretching »

    b. Présentation de la médiation aux parties

    c. Les premiers contacts

    d. Accord sur les principes et sur le cadre

    e. Les outils de la médiation

    f. Protocole et chose médiée

    g. Entretiens préalables

    h. Gestion d’intervenants potentiels

    i. Préparation de la réunion de médiation

    j. Mise en place du cadre et ambiance

    k. Conduite de la réunion de médiation

    l. Questions de caucus…

    m. Vers l’accord…

    n. Accord ou pas

    o. Signature de l’accord

    p. Fin de la médiation

    Option cyclique, modèle de Fiutak

    a. Étude des phases du modèle

    b. Schémas de communication

    c. Rôles du médiateur

    2. Approfondissement des points de tension et anticipation des crises du processus

    3. Préparation des mises en situation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Exposés magistraux avec participation des étudiants (mise en débats).

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée