Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthode de gestion / Informatique de l'entreprise"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-035 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Collard, Muriel
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Informatique de l'entreprise 30 1
Méthode de gestion 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Optimiser la logistique, moyennant une réduction des coûts de l’entreprise, par le biais de la gestion des stocks, de la théorie des graphes et de la gestion des files d'attente.

  • Objectifs

  • Au terme du cours de « Méthodes de gestion », l’étudiant sera capable de :

    • Appliquer des algorithmes pour résoudre des problèmes simples de théorie des graphes (Chemin de valeur minimum - Flot maximum dans un réseau).
    • Résoudre des problèmes simples liés aux phénomènes d'attente.
    • Définir et utiliser le vocabulaire relatif à la gestion de stocks.
    • Gérer un stock actif avec période constante entre 2 commandes : période de Wilson (sans ristourne ni contrainte), calendrier des commandes, combien commander...
    • Déterminer les probabilités de rupture de stock en fonction du stock de sécurité ainsi que le stock de sécurité à adopter en fonction des hypothèses posées.
  • Contenus

  • Méthode de gestion :

     

    • Chemin de valeur minimum dans un graphe.

     

    • Recherche d'un flot maximum

     

    • Les files d'attente

     

    • La gestion d’un stock : généralités, stock actif, stock de sécurité
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Informatique de l'entreprise
      Méthode de gestion
      • Examen Ecrit
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Aucun support
    • Lectures conseillées

    • Aucune lecture conseillée