Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle I"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-030 3.A.1
Crédits ECTS 16
Volume horaire (h/an) 360
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOCCA, Isabelle
Pondération 160
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire d'insertion professionnelle 15 1
Stage 345 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser un contexte institutionnel nouveau au moyen de recherches documentaires, d’observations et de rencontres avec des professionnels

    Cerner la réalité du métier

    Développer une démarche dynamique de formation permanent

    Préparer et gérer un entretien d’embauche en respectant les règles de communication verbale et non-verbale vues au cours

    Rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation liant son profil au poste à pourvoir et respectant les codes et usages de l’écriture professionnelle en adoptant un regard autocritique vis-à-vis de son expression écrite et de l’aspect esthétique de ces documents

    faire preuve de sociabilité, d'esprit d'équipe et de courtoisie

    Réaliser les tâches demandées par l'entreprise en regard des savoirs et savoirs-faire acquis durant leur formation de bachelier et développer ces derniers

    S'intégrer à la vie de l'entreprise en respectant ses contraintes et ses règles déontologiques

  • Objectifs

  • Séminaire d'insertion professionnelle :

    • Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit.
    • Leur donner des conseils qui leur permettront de rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation adaptés à l'employeur convoité.
    • Leur donner des conseils pour les préparer à un entretien d'embauche.
    • Les aider à construire leur identité professionnelle.

     

    Stage :

    • Découverte du milieu du travail dans le secteur d'orientation de l'étudiant, en Belgique et/ou à l'étranger.
    • Mise en pratique des matières enseignées.
    • Recherche d'un sujet personnel de TFE.
  • Contenus

  • Séminaire d'insertion professionnelle :

    Points théoriques, conseils et analyse de cas sur les sujets suivants :

    • bilan des compétences personnelles et professionnelles,
    • caractéristiques du CV et de la lettre de motivation,
    • conseils pour préparer un entretien d'embauche,
    • intervention de professionnels de terrain pour expliquer aux étudiants différents aspects de leur futur métier (simulation d'entretiens d'embauche, conseils pour s'installer comme indépendant, présentation de projets à l'étranger,...).

     

    Stage :

    • Présentation sommaire de l'entreprise ou l'étudiant réalise son stage.
    • Description des tâches effectuées.
    • Conclusions personnelles.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Cellule Emploi, Guide de la lettre de motivation, Louvain-la-Neuve, FUNDP, septembre 2001

    CORNELIS (Annelore), Techniques d’expression écrite et orale – notes de cours, Haute École de la Province de Liège, Section assistant social, 2e année.

    DANILO (Michel) et TAUZIN (Béatrice), Le français de l’entreprise, France, Clé international

    GEHLEN (Anne-Françoise), L’écriture professionnelle – notes de cours, Haute École de la Province de Liège, Sections droit et marketing, 2e année.

    GO. Guide des jeunes diplômés, Roularta Media Group, 2009

    GO. Guide des jeunes diplômés, Roularta Media Group, 2011

    GUISSE (Florence), Techniques d’expression – notes de cours, Haute École de la Province de Liège, Section construction, 3e année.

    HOLTZ (Michel), DI PASQUALE (Sylvia), GEMIGNANI (Thibaut), Guide de la lettre de motivation, France, Groupe L’Express Éditions, 2006

    Hors-série Management, janvier 2009

  • Evaluation

  • Séminaire d'insertion professionnelle
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée