Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing international/ Négociation B2B"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-023 3.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOSTERT, MARTINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Marketing international 30 2
Négociations B2B 30 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Négociation B2B

    Élaborer un entretien de négociation commerciale, du premier contact à la conclusion,, et ce à travers des mises en situation réelles

    Distinguer et expliquer les deux situations-type de négociation commerciale (vente ajustée et vente persuasive)

    Élaborer des présentations professionnelles tant à l'écrit qu'à l'oral incluant l'argumentaire de négociation commerciale, et ce par le biais de mises en situation réelles

    Expliquer les différents modèles théoriques et établir des liens entre ceux-ci et la communication professionnelle.

    Sélectionner le(s) modèle(s) le(s) plus adapté(s) à une situation de communication professionnelle donnée, en fonction du public ciblé et ce, afin d'optimaliser sa communication.

    Marketing international

    • Utiliser pratiquement un diagnostic export pour analyser la capacité d’exportation d’une organisation
    • Identifier les indicateurs concrets qui permettent d’évaluer si l’organisation est prête à démarrer un projet à l’export
    • Identifier les sources concrètes d’informations qui permettent d’évaluer si l’organisation est prête à démarrer un projet à l’export
    • Synthétiser les forces et faiblesses d’une organisation dans le cadre d’un projet à l’export et prodiguer des recommandations concrètes quant aux points à améliorer
    • Présenter par écrit de façon claire et argumentée l’analyse, les résultats et les recommandations
  • Contenus

  • Négociation B2B

    Comprendre et déterminer les comportements d'achat

    Augmenter les connaissances du vendeur par l'utilisation des techniques adéquates

    Différencier les techniques de vente B2B et B2C

    Marketing international :

    Diagnostic export : notions théoriques

    Diagnostic export en 5 thématiques :

    -        L’entreprise

    -        Les produits

    -        L’outil de production

    -        Le commercial

    -        Les finances

    Diagnostic export : application pratique à une organisation spécifique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

     

    Négociations B2B :

    La négociation commerciale B2B

    La prospection, point de départ de la négociation commerciale

    les 10 étapes de la vente : vendre du premier contact à la conclusion

    Mieux communiquer pour mieux se vendre : théorie et exercices

    Techniques de démonstration B2B: théorie et exercices

    Marketing international :

    Cours magistraux + étude de cas d'une entreprise

  • Evaluation

  • Marketing international
    • Examen Ecrit
    Négociations B2B
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Négociations B2B :

    CORCOS Marc , les techniques de vente..  qui font vendre. Dunod éditions, Paris 2008