Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | INTERBUS-1-011 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Fournier, Bernard | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Au terme du cours d’Actualités géopolitiques, l’étudiant sera capable :
de définir les dynamiques politiques, géopolitiques et économiques mondiales les plus déterminantes
de définir et d’expliquer quelques dynamiques géopolitiques actuelles
d’expliquer les contraintes que posent les logiques actuelles de globalisation sur les États
de discuter de l’impact de quelques conflits actuels dans le management international
d’interpréter l’actualité politique
de présenter, oralement et par écrit, à partir d’une documentation variée, une comparaison des différents acteurs et des enjeux dans une série de zones de conflit
Au terme du cours de Cross cultural marketing, l’étudiant sera capable :
d'expliquer en anglais les mécanismes de communication interculturelle. Ex: Contexte faible et fort, messages implicites et explicites, le concept de face, le Guanxhi (Connaissance)
d'expliquer avec ses mots les différences culturelles qui expliquent les différences de comportement (Compréhension)
d'appliquer les connaissances acquises et comprises pour résoudre des problèmes culturels exposés
de comparer les différences culturelles et analyser les situations de communication pour distinguer le culturel du non-culturel et adapter son comportement
Actualités géoéconomiques et géopolitiques :
Poser les contextes historique et géopolitique des conflits d’u monde d’aujourd’hui et les dynamiques politiques, économiques et commerciales qui les attisent.
Cross cultural marketing :
Etude en profondeur du marketing interculturel. Les étudiants devront aborder cette matière avec l'ouverture d'esprit et la flexibilité qu'impose le contact avec les autres cultures.
Actualités géoéconomiques et géopolitiques :
Présentation, Les États-Unis et le monde musulman, La Russie, un lourd héritage pour quel avenir ? Une nouvelle très grande puissance, la Chine, L’Afrique, un continent contrasté et convoité, Israël-Palestine (les thèmes peuvent varier selon l’actualité).
Communication Intercultural marketing communication Challenges
International Marketing
Autres méthodes
Actualités géoéconomiques et géopolitiques :
Cours magistraux (présentation des principaux concepts – 30 heures
Séminaires ou ateliers (chaque groupe d'étudiants suit un conflit et en discute en classe, les uns présentant, d’une part, la position conflictuelle de certains acteurs et d’autre part, la position opposée, et les autres présentant une position de compromis).
Lectures et analyses de journaux sur le Web (préparation des discussions) – 15 heures
Cross cultural marketing :
Lectures et case studies
Cross-cultural marketing |
|
Geopolitics |
|
Actualités géoéconomiques et géopolitiques :
Charles Hauss, Comparative Politics: Domestic Responses To Global Challenges, International Edition, 7e éd., Cengage Learning, 2011 (seuls des extraits sont utilisés par les étudiants, à télécharger sur http://www.cengagebrain.co.uk/shop/isbn/9781439085240).
Cross cultural marketing :
Edward T. Hall, “The silent Language”, Anchor Books
Richard D. Lewis, “When Cultures Collide”, Nicholas Breadley Publishing, London, 2003
Edward T. Hall, Mildred Reed Hall, “Guide du comportement dans les affaires internationales, éd. Seuil
Jean-Claude Usunier, Commerce entre cultures, PUF
Philippe Deval, « Le choc des cultures », éd Eska
Fons Trompenaars, Charles Hampden-Turner, « L’entreprise multiculturelle », éd. Maxima
Susan Schneider, Jean-Louis Barsoux, « Management Interculturel, éd. Pearson Education