Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Geopolitical perspectives/ Cross-cultural marketing"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-011 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Fournier, Bernard
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Cross-cultural marketing 30 3
Geopolitics 30 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d’Actualités géopolitiques, l’étudiant sera capable :

    de définir les dynamiques politiques, géopolitiques et économiques mondiales les plus déterminantes

    de définir et d’expliquer quelques dynamiques géopolitiques actuelles

    d’expliquer les contraintes que posent les logiques actuelles de globalisation sur les États

    de discuter de l’impact de quelques conflits actuels dans le management international

    d’interpréter l’actualité politique

    de présenter, oralement et par écrit, à partir d’une documentation variée, une comparaison des différents acteurs et des enjeux dans une série de zones de conflit

    Au terme du cours de Cross cultural marketing, l’étudiant sera capable :

    d'expliquer en anglais les mécanismes de communication interculturelle. Ex: Contexte faible et fort, messages implicites et explicites, le concept de face, le Guanxhi (Connaissance)

    d'expliquer avec ses mots les différences culturelles qui expliquent les différences de comportement (Compréhension)

    d'appliquer les connaissances acquises et comprises pour résoudre des problèmes culturels exposés

    de comparer les différences culturelles et analyser les situations de communication pour distinguer le culturel du non-culturel et adapter son comportement

  • Objectifs

  • Actualités géoéconomiques et géopolitiques :

    Poser les contextes historique et géopolitique des conflits d’u monde d’aujourd’hui et les dynamiques politiques, économiques et commerciales qui les attisent.

    Cross cultural marketing :

    Etude en profondeur du marketing interculturel. Les étudiants devront aborder cette matière avec l'ouverture d'esprit et la flexibilité qu'impose le contact avec les autres cultures.

  • Contenus

  • Actualités géoéconomiques et géopolitiques :

    Présentation, Les États-Unis et le monde musulman, La Russie, un lourd héritage pour quel avenir ? Une nouvelle très grande puissance, la Chine, L’Afrique, un continent contrasté et convoité, Israël-Palestine (les thèmes peuvent varier selon l’actualité).

    Communication Intercultural marketing communication Challenges

    • What is intercultural communication? 
    • Why is intercultural communication important? 
    • Barriers to intercultural communication 
    • Dealing with differences 
    • Culture is a mental programming (Bandura’s theory)
    • Culture Map by Erin Meyer 
    • Hofstede Theory 

    International Marketing 

    • International marketing strategies
    • Standardized and adapted Marketing
    • Global Marketing
    • From international marketing to trade between cultures 29
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Actualités géoéconomiques et géopolitiques :

    Cours magistraux (présentation des principaux concepts – 30 heures

    Séminaires ou ateliers (chaque groupe d'étudiants suit un conflit et en discute en classe,  les uns présentant, d’une part, la position conflictuelle de certains acteurs et d’autre part, la position opposée, et les autres présentant une position de compromis).

    Lectures et analyses de journaux sur le Web (préparation des discussions) – 15 heures

    Cross cultural marketing :

    Lectures et case studies

  • Evaluation

  • Cross-cultural marketing
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Geopolitics
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Actualités géoéconomiques et géopolitiques :

    Charles Hauss, Comparative Politics: Domestic Responses To Global Challenges, International Edition, 7e éd., Cengage Learning, 2011 (seuls des extraits sont utilisés par les étudiants, à télécharger sur http://www.cengagebrain.co.uk/shop/isbn/9781439085240).

    Cross cultural marketing :

    Edward T. Hall, “The silent Language”, Anchor Books

    Richard D. Lewis, “When Cultures Collide”, Nicholas Breadley Publishing, London, 2003

    Edward T. Hall, Mildred Reed Hall, “Guide du comportement dans les affaires internationales, éd. Seuil

    Jean-Claude Usunier, Commerce entre cultures, PUF

    Philippe Deval, « Le choc des cultures », éd Eska

    Fons Trompenaars, Charles Hampden-Turner, « L’entreprise multiculturelle », éd. Maxima

    Susan Schneider, Jean-Louis Barsoux, « Management Interculturel, éd. Pearson Education