Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Creativity/ career awareness"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-010 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PARMENTIER, FLORENCE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Creativity workshops 15 1
Seminars - Career awareness 15 4
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Séminaires -Etre capable de : -développer une approche et une compréhension plus concrète de la profession grâce à des conférences, des témoignages, des séminaires; - déterminer les différents aspects professionnels du commerce extérieur et compléter cette connaissance par une approche plus proche du terrain; - distinguer les tâches et compétences requises dans le monde de l'entreprise; - analyser les profils d'emploi dans ce domaine et évaluer leurs pertinences comme choix de carrière personnel. - concevoir de nouvelles perspectives liées à l'identité professionnelle; - aborder les "soft skills" en contexte et pratiquer, en pleine conscience, un savoir-être adéquat;

    Créativité -Analyser une situation-problème nouvelle, choisir des techniques parmi celles vues au cours et les appliquer. Ex.: redéfinir un problème (en le changeant) et trouver de nouvelles solutions; -Appliquer et expérimenter un climat propice à la production d'idées par le biais d'activités ludiques; -Définir et différencier des méthodes de créativité (CPS, 6 hats); -Implémenter une solution créative en équipe; -Pratiquer des activités en équipe et de là, interpréter et évaluer son rôle dans un travail d'équipe.

  • Objectifs

  • Créativité :

    Le séminaire de créativité vise à stimuler la réflexion et la production d'idées novatrices grâce à une méthodologie permettant de redéfinir les problèmes à résoudre, de créer un climat propice au processus de créativité au sein d'une équipe et ainsi trouver des solutions originales.

    Séminaire visite et conférences :

    -Stimuler la compréhension et la connaissance « sur le terrain » de plusieurs aspects professionnels du commerce extérieur

    -servir d’éclairage sur le monde de l’entreprise, faire prendre conscience des tâches et compétences requises et peut-être même initier de nouvelles perspectives

    -Faire en sorte que les étudiants soient impliqués dans une expérience pratique et adoptent le savoir-être adéquat

  • Contenus

  • Créativité :

    Approche pédagogique

    Les étudiants devront :

    • Etre ouvert aux nouvelles idées

    • Passer de la théorie à la pratique

    • Apprendre à imaginer, à être créatif, à composer, à négocier, à gérer son temps, à mieux communiquer, à être rigoureux;

    • Apprendre à travailler en groupe, vivre et accepter cette dépendance mutuelle qui est la force mais aussi la faiblesse des organisations humaines;

    • Enfin, apprendre à combattre l'inertie et le défaitisme en développant un esprit de recherche de solutions plutôt que de recherche de problèmes

    2.Méthode

    Modules de formation interactifs et séances d'exercices pour développer la créativité et les idées de recherche.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Créativité :

    Alternance de théorie et d'exercices. Langue utilisée: l'anglais.

    Séminaire visite et conférences :

    Visites d'entreprises

    Mission commerciale à l'étranger (si validation)

  • Evaluation

  • Creativity workshops
    • Examen Ecrit
    Seminars - Career awareness
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours

  • Creativity Koenig Nathalie
  • Lectures conseillées

  • Créativité :

    -          Different Thinking, Anja Foerster & Peter Kreuz, Kogan Page.

    -          The idea Generator, Ken Hudson, Atlantic Books.

    -          Six Thinking Hats, Edward De Bono, Back Bay Books.

    -          CPS Thinking Skills, CREA 2009.

    -          Developing new business ideas, Andrew & Mary Bragg, 2005, Prentice Hall.

    -          Out of our minds, Ken Robinson, 2001, Capstone.

    -          Brilliant idea, Douglas Miller, 2007, Pearson.

    -          How to have creative ideas, Edward de Bono, 2007, Vermilion.

    -          Creativity, Jurgen Wolff, 2009, Pearson.

    -          Sticky wisdom, ? what if ! The innovation company, 2002, Capstone.

    Séminaire visite et conférences :

    Company websites, corporate news, job ads etc.