Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | INTERBUS-1-008 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Czaja, Brigitte | ||||||||||||
Pondération | 70 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Allemand: Au terme de l’UE 3e langue - niveau 1, le bachelier en Commerce Extérieur sera capable de: • écouter : comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi-même, de sa famille et de l'environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. Exemples: suivre une conversation au stand d’une foire commerciale, écouter et corriger des dialogues au stand, comprendre un dialogue commercial (achat de marchandises),... • lire: comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples. Exemples: lire des cartes de visites et les compléter (exercice), lire un menu, lire des affiches ou un catalogue,...
• parler: communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à aider à formuler ce que l’étudiant essaie de dire. Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont l’étudiant a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. Exemples: saluer qn, se présenter, présenter qn, parler d’entreprises allemandes, inciter qn à qch et dire au revoir, nommer des métiers et des activités, mener un dialogue de base lors de l‘achat, dire l’heure, décrire le programme du jour, se donner rendez-vous, convenir d’un rendez-vous, réserver une table dans un restaurant, mener un dialogue lors l’un repas, commander qch, mener une conversation de table,... • écrire: porter des détails personnels dans un questionnaire. Exemple: inscrire par exemple son nom, sa nationalité et son adresse sur un formulaire, noter une commande à la foire commerciale,...
Espagnol : Au terme de l’unité d’enseignement « Espagnol », l’étudiant doit être capable de : • Cerner les points essentiels d’un discours dans un langage clair, simple et technique de base ; • Interagir dans un discours simple et cohérent relevant de situations courantes; • Distinguer les points essentiels d’un document dans un langage clair, simple et technique de base ; • Préparer et rédiger un texte dans un langage simple et cohérent sur des sujets familiers.
Néerlandais : • Cerner les points essentiels et quelques nuances d’un discours dans un langage parfois technique et complexe mais adapté aux apprenants (- C.A); • Interagir de façon adéquate dans un discours relevant de situations courantes et techniques variées ; restituer les points essentiels d’un texte authentique de façon précise et exprimer son opinion avec des arguments (E.O); • Distinguer les points essentiels d’un document dans un langage complexe et technique (C.L); • Préparer et rédiger des textes, des présentations (style PPT) dans un langage clair et précis, plus technique sur des sujets relevant de la spécificité (domaine économique- commercial) mais aussi de l’actualité et du quotidien (E.E); • développer sa culture générale • s'exprimer et se faire comprendre dans divers environnements professionnel ou quotidien ... par voie orale et écrite
Allemand:
Amener l’étudiant à:
Espagnol
Néerlandais
Allemand
Méthode Exportwege neu, 1, Kursbuch. Volgnandt G.+D. Schubert Verlag, Leipzig, 2012, chapitres 1-4
Audios divers
Syllabus de grammaire (« Deutsche Grammatik » de Brigitte Czaja, commune aux blocs 1+2+3)
Vocabulaire
Lecture de textes divers distribués en classe ou téléchargeables sur l’école virtuelle.
Espagnol
Néerlandais
Autres méthodes
Allemand autres:
Espagnol
Néerlandais
Allemand |
|
Espagnol |
|
Néerlandais |
|
Deutsch Texte - Basiswortschatz | Czaja Brigitte |
Deutsche Grammatik | Czaja Brigitte |
Grammaire néerlandaise | Stassen Monique, Moureau Sophie |
Néerlandais Textes | Monique Stassen |
Allemand :
Espagnol :
Néerlandais :