Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Logistique et e-commerce"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-005 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LHOEST, Geoffray
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Logistique et e-commerce 30 1
Transport 45 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer l’évolution de la logistique au fil de l’évolution de l’économie mondiale, de délimiter les aspects couverts par celle-ci;

    Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable de définir, expliquer et envisager les différents modèles de gestion des flux logistiques, les concepts (SC, ECR…) et outils (indicateurs, tableaux de bord…) propres à celle-ci;

    Au terme du cours de logistique, l'étudiant (e) devra être capable de placer la logistique dans l’organigramme de l’entreprise, d’en identifier les différents niveaux d’activités (opérationnel, tactique et stratégique) afin de situer l’entreprise sur son marché.

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer et définir les principales révolutions, le vocabulaire de base, les unités de mesure, les acteurs et les réseaux du transport ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e)devra être capable d’expliquer les rôles et caractéristiques des différents modes et moyens de transport ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e)devra être capable de mesurer les principaux postes de coûts pour un transporteur ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer principaux documents de transport à éditer lors d'une importation/exportation et distinguer les missions des différents acteurs dans l’expédition

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable de distinguer les différents incoterms et calculer le coût de l’expédition à charge du vendeur ou de l’acheteur ;

    Au terme du cours de transport, l'étudiant (e) devra être capable de restituer les différentes étapes du processus de choix des modes de transport.

  • Objectifs

  • Au terme du cours de logistique,  l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer l’évolution de la logistique au fil de l’évolution de l’économie mondiale, de délimiter les aspects couverts par celle-ci;

    Au terme du cours de logistique,  l'étudiant (e) devra être capable de définir, expliquer et envisager les différents modèles de gestion des flux logistiques, les concepts (SC, ECR…) et outils (indicateurs, tableaux de bord…) propres à celle-ci;

    Au terme du cours de logistique,  l'étudiant (e) devra être capable de placer la logistique dans l’organigramme de l’entreprise, d’en identifier les différents niveaux d’activités (opérationnel, tactique et stratégique) afin de situer l’entreprise sur son marché.

    Au terme du cours de transport,  l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer et définir les principales révolutions, le vocabulaire de base, les unités de mesure, les acteurs et les réseaux du transport ; 

    Au terme du cours de transport,  l'étudiant (e)devra être capable d’expliquer les rôles et caractéristiques des différents modes et moyens de transport ;

    Au terme du cours de transport,  l'étudiant (e)devra être capable de mesurer les principaux postes de coûts pour un transporteur ;

    Au terme du cours de transport,  l'étudiant (e) devra être capable d’expliquer principaux documents de transport à éditer lors d'une importation/exportation et distinguer les missions des différents acteurs dans l’expédition

    Au terme du cours de transport,  l'étudiant (e) devra être capable de distinguer les différents incoterms et calculer le coût de l’expédition à charge du vendeur ou de l’acheteur ;

    Au terme du cours de transport,  l'étudiant (e) devra être capable de restituer les différentes étapes du processus de choix des modes de transport.

  • Contenus

  • Logistique :

    1. Prise de contact avec la logistique
    2. Historique et évolution des activités économiques // logistique
    3. Concepts fondamentaux = cœur du cours
    4. Diversités des activités logistiques
    5. Logistique et marketing
    6. Le logisticien – Méthodes de travail ou méthodes d’amélioration continue

    Transport :

    Section 1 : PRINCIPES GENERAUX

    Chapitre 1 : Introduction à la notion de transporter

    Chapitre 2 : Les principales révolutions dans le transport

    Chapitre 3 : Le vocabulaire de base

    Section 2 : TRANSPORTET ECONOMIE

    Chapitre 1 : Les postes macroscopiques d’un transporteur

    Chapitre 2 : Les contrats de transport

    Section 3 : EXPEDITION

    Chapitre 1 : Les principales agglomérations et les ports européens

    Chapitre 2 : Les choix en matière de transport

    Chapitre 3 : Les acteurs

    Chapitre 4 : Les Incoterms

    Chapitre 5: Les opérations de transport à l’importation et à l'exportation

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Logistique :

    Transport :

    Cours magistral ( 2h à 4h/semaine)

  • Evaluation

  • Logistique et e-commerce
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Transport
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Logistique et e-commerce Lhoest Geoffray
    Transport Lhoest Geoffray
  • Lectures conseillées

  • Logistique :

    -       P.  Vallin, 2006 : La logistique – Modèles et méthodes du pilotage des flux, édition Economica, 4ème édition, 284 pages ISBN-13 : 978-2717851557

    -       P.P. Dornier, M. Frender, 2007 : La logistique globale et le supply chain management, édition Eyrolles, col. ED Organisation, 2ème édition, 501 p., ISBN-13 : 978-2708133846

    -       A.K. Samii, 2002 : Stratégies logistiques : fondements, méthodes, applications, édition Dunod, col. Gestion sup., 2ème édition, 400 p., ISBN-13 : 978-2100055579

    -       Fernandez Alain, 2008 : l’essentiel du tableau de bord, méthode complète et mise en pratique avec microsoft excel, édition Eyrolles, Col. ED Organisation, 2ème édition, 227 p., ISBN13 : 978-2212540840

    Lebelle Bernard, 2007 : construire un tableau de bord pertinent sous excel, édition Organisation, col. Livres outils, 247 p., ISBN-13 : 978-2212539813

    Transport :

    Paveau Jacques, Duphil François, 2008 : Exporter : pratique du commerce international, édition Foucher, col. Universitaire, 21ème édition 703 p., ISBN-13 : 978-2216110643

    Legrand Ghislaine, Martini Hubert, 2008 : BTS Commerce International, manuel, édition Dunod, col. Tertiaire sup., 437 p., ISBN-13 : 978-2100519262

    Massabie-François Martine, Poulain Elisabeth, 2002 : lexique du commerce international, les 2600 mots actuels et pratiques de l’import-export, édition Bréal, col., Synergies, 240 p., ISBN-13 : 978-2842919955

    Schowbthaler Sophie, 2007 : les Incoterms, édition Foucher, Col. les mementos, 47 p., ISBN-13 : 978-2216107292,