Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Commerce international - applications"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-004 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MOSTERT, MARTINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire de création d'entreprise 15 1
Séminaires (mission commerciale, visites et conférences) 15 1
Techniques de vente 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • séminaire création d'entreprise:

    -  analyser et mettre en pratique un processus d'entreprise basé sur un produit ou un  service

    - définir et expliquer les différentes étapes de la création d'une  entreprise 

    - construire en groupe un projet de création d'activité en utilisant une méthode spécifique (business model Canvas)

    Séminaire (visite, conférence et mission commerciale):

    - cerner les caractéristiques de la réalité professionnelle et comparer les différentes situations rencontrées à l'aide de visites, de salons , de conférences, d'exposés,...

    - préparer  l'étude desk et le plan de prospection pour une mission économique à l'étranger

    Techniques de vente:

    - déterminer les profils d'acheteurs

    - déterminer le comportement du vendeur lors de la négociation commerciale

    - déterminer les comportements d'achat

    - construire un plan de prospection commerciale

    - élaborer  une présentation d'entreprise 

    - présenter et défendre un projet devant un jury  académique et professionnel

  • Contenus

  • Séminaire de création d'entreprise:

    -Recherche et sélection d'idées créatives; utilisation des tectechniques ( Lean canvas et Business Model canvas, pour analyser la viabilité de l'idée et de l'entreprise développée autour de celle-ci .

    Séminaire (visite, conférence, mission économique):

    - débats, conférences, salons ou visites

    - Coaching de préparation à la mission économique

    Techniques de ventes:

    - Différenciation vente B2B et B2C

    - Activités et personnalité du vendeur

    - se fixer des objectifs: préparation de la vente

    - vente persuasive et vente ajustée

    - Prise de contact efficace 

    - L'analyse des besoins ou questionnement  pertinent 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Il est nécessaire que les étudiants s'investissent dans le travail de leur groupe afin de ne pas compromettre celui-ci; la présence lors des sessions de cours est indispensable afin de s'assurer du bon avancement du projet

  • Evaluation

  • Séminaire de création d'entreprise
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Séminaires (mission commerciale, visites et conférences)
    • Examen Ecrit
    Techniques de vente
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée