Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Marketing et étude de cas"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INTERBUS-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOCCA, Isabelle
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
English 60 3
Introduction au marketing et au marketing digital 60 5
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique et en intégrant les différents canaux de la communication (interne, externe, verbal, non verbal…).

    Maîtriser les concepts et particularités du marketing, de l’audit marketing.

    Savoir identifier les forces et les faiblesses d’une entreprise ainsi que les opportunités et les menaces que cette entreprise va rencontrer. Savoir étudier de manière approfondie la concurrence.

    Connaître les techniques d’études de marchés, étudier les résultats et réaliser des recommandations.

  • Objectifs

  • Anglais

    Maîtrise des 4 compétences linguistiques : compréhension de l'anglais parlé, expression orale, compréhension de l'anglais écrit, expression écrite.

    Introduction au marketing et au marketing digital

    - Expliquer les mécanismes du marketing et les différents concepts techniques (4P, segmentation, ciblage, positionnement,...)

    - Appliquer les notions théoriques afin d'identifier les besoins, les concurrents...

    - Diagnostiquer le potentiel à l'export d'une entreprise pour un marché ciblé

    - Concevoir la stratégie marketing à l'international la plus adaptée à l'entreprise et au marché

    - Répondre à des questions sur leur "desk research"

    - Connaître et appliquer les différents outils liés au marketing digital

    - Présenter de manière professionnelle les résultats de la "desk research"

  • Contenus

  • Anglais 

    Pratique de la langue usuelle, acquisition d'une langue axée sur le monde des affaires et en particulier le secteur commerce international, acquisition d'une base commune de vocabulaire, étude et maîtrise des structures grammaticales de base.

    Introduction au marketing et au marketing digital

    - Les bases du marketing : définitions, évolution, le marketing-mix…

    - Concepts et particularités du marketing international

    - L’entreprise et son environnement (diagnostic et stratégie à l’export)

    - Etude de marché

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • English
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Introduction au marketing et au marketing digital
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Business English Koenig Nathalie
    English grammar Vanandroye Jocelyne
    Introduction au marketing et au marketing digital Bocca Isabelle, Mathues Vinciane
  • Lectures conseillées

  • Anglais

    R. MURPHY- English grammar in use intermediate (4th edition)- Cambridge- Cambridge Presse- 2012

    Introduction au marketing

    J Paveau, F Duphil - Pratique du commerce international - Foucher - 2005

    C. CROUE- Marketing international. De Boeck 2002

    P. MILLIER- L’étude des marchés qui n’existent pas encore. Editions d’organisation 2002

    V. BORONAD, F. DIDIERLAURENT,L. LAVORATA- Commerce international, Marketing et Négociation. Bréal 2001