Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Structure des ordinateurs"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INS-1-005 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MATAGNE, Xavier
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Architecture de l'ordinateur 30 26
Matériel 15 14
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'activité d'apprentissage architecture de l'ordinateur (théorie), l’étudiant pourra : Construire des circuits logiques élémentaires. Comprendre ce qu’est un processeur, comment il est organisé et comment il fonctionne. Comprendre l’architecture d’une carte mère et le rôle de ses composants principaux.

    Au terme de l'activité d'apprentissage architecture de l'ordinateur (laboratoire), l’étudiant pourra : Utiliser le débogueur intégré dans l’environnement Code::Blocks. Ecrire des programmes en langage C qui réalisent des opérations de manipulation de bits.

    Au terme de l'activité d'apprentissage matériel, l’étudiant pourra : Comprendre les améliorations apportées par Intel dans ses processeurs. Comprendre l’organisation interne générale du système d’exploitation Windows. Utiliser les commandes en ligne de base du système d'exploitation Windows. Comprendre les liens entre le matériel, le système d’exploitation et les applications.

  • Objectifs

  • Familiariser l’étudiant avec le fonctionnement d’un ordinateur et d’un système d’exploitation.

    Familiariser l’étudiant avec le codage des informations utilisées dans l’ordinateur et les opérations de manipulation de bits.   

  • Contenus

  • Architecture de l'ordinateur et matériel (théorie) :

    - Étude de la couche logique numérique. Portes logiques. Introduction aux circuits combinatoires et aux circuits séquentiels. Architecture générale d’une carte mère et ses composants principaux : processeur, chipset, mémoire et bus.

    - Étude de la couche microarchitecture. Composants principaux de la microarchitecture d’un processeur 8 bits : registres, UAL, unité de contrôle et bus interne. Micro-instruction et microprogramme. Fonctionnement de la microarchitecture. Cycle de traitement d’une instruction. Microarchitecture des processeurs Intel 80386, Pentium I, Pentium III et Core i7-2600 : pipeline, caches mémoire, architecture superscalaire, coeurs physiques, ...

    - Étude de la couche architecture du jeu d’instructions. Survol de l’architecture IA-32 et de l’architecture x86-64.

    - Étude de la couche système d’exploitation. Architecture générale de Windows et rôle des composants principaux. Notion d’appel système. Commandes en ligne principales de Windows.

    Architecture de l'ordinateur (travaux en laboratoire) :

    - Systèmes binaire et hexadécimal. Binaire signé. Conversions entre systèmes. Calculs en binaire. Codage des nombres à virgule flottante. Codage des caractères (ASCII et Unicode).

    - Débogueur de Code::Blocks.

    - Opérations en langage C de manipulation des bits avec les opérateurs logiques et de décalage et avec les champs de bits.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Architecture de l'ordinateur
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Matériel
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Architecture de l'ordinateur et matériel Matagne Xavier
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée