Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||||||||
Code | ING-2-331 2.1.9 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Portier, Sophie | |||||||||||||||
Pondération | 60 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
L'ingénieur en devenir doit comprendre et prendre en considération les avantages concurrentiels qui peuvent être dégagés d'une gestion de la production efficiente et des nouvelles approches de configuration des entreprises
L'ingénieur en devenir doit mettre en place la méthode appropriée pour améliorer la performance industrielle d'une entreprise
L'ingénieur en devenir doit analyser une politique marketing d'une entreprise
L'ingénieur en devenir doit comprendre les enjeux du droit du travail, les obligations sociales et fiscales du contrat de travail.
L'ingénieur en devenir doit comprendre les enjeux environnementaux et écologiques et en faire une analyse critique
L’étudiant sera capable de développer un sens critique du monde de l’entreprise dans laquelle il sera amené à travailler, d’analyser les grandes méthodes de management et d’identifier ses besoins au sein de sa société. Il sera également capable de comprendre les principes de base du marketing ainsi qu’une stratégie marketing d’une entreprise
L'étudiant sera capable de combiner des technologies complexes afin de gérer au mieux les productions individualisées et le suivi des outils de fabrication dans le cadre de la révolution technologique basée sur internet, l'informatique et l'intelligence artificielle.
L'étudiant sera capable d'analyser les stratégies environnementales et écologiques d'une entreprise.
L’ingénieur saura mener une approche de veille technologique et scientifique dans le domaine de l’industrialisation et dégager les tendances dans l’évolution de l’industrialisation (travail compétence 5 et composante 1, 2, 3,4). Il communiquera ses résultats en anglais.
Les grands courants des écoles de management, les fondements du droit social et fiscal. Le marketing mix et ses composantes.
Analyse des conditions de mise en oeuvre des outils d'amélioration des performances ( lean, 5S, Kaizen, 6 Sigma) tant en processus qu'en conception.
Les politiques environnementales et écologiques des entreprises seront abordées ainsi que l'impact de celles-ci sur la stratégie de l'entreprise.
Autres méthodes
Aspects du marketing |
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Aspects environnementaux des techniques de production |
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Industrie 4.0 |
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Sciences humaines et sociales |
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