Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE: Techniques et management"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-331 2.1.9
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche Portier, Sophie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspects du marketing 15 17
Aspects environnementaux des techniques de production 20 22
Industrie 4.0 25 28
Sciences humaines et sociales 30 33
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'ingénieur en devenir doit comprendre et prendre en considération les avantages concurrentiels qui peuvent être dégagés d'une gestion de la production efficiente et des nouvelles approches de configuration des entreprises

    L'ingénieur en devenir doit mettre en place la méthode appropriée pour améliorer la performance industrielle d'une entreprise

    L'ingénieur en devenir doit analyser une politique marketing d'une entreprise

    L'ingénieur en devenir doit comprendre les enjeux du droit du travail, les obligations sociales et fiscales du contrat de travail.

    L'ingénieur en devenir doit comprendre les enjeux environnementaux et écologiques et en faire une analyse critique

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable de développer un sens critique du monde de l’entreprise dans laquelle il sera amené à travailler, d’analyser les grandes méthodes de management et d’identifier ses besoins au sein de sa société. Il sera également capable de comprendre les principes de base du marketing ainsi qu’une stratégie marketing d’une entreprise

    L'étudiant sera capable de combiner des technologies complexes afin de gérer au mieux les productions individualisées et le suivi des outils de fabrication dans le cadre de la révolution technologique basée sur internet, l'informatique et l'intelligence artificielle.

    L'étudiant sera capable d'analyser les stratégies environnementales et écologiques d'une entreprise.

    L’ingénieur saura mener une approche de veille technologique et scientifique dans le domaine de l’industrialisation et dégager les tendances dans l’évolution de l’industrialisation  (travail compétence 5 et composante 1, 2, 3,4).  Il communiquera ses résultats en anglais.

  • Contenus

  • Les grands courants des écoles de management, les fondements du droit social et fiscal. Le marketing mix et ses composantes.

    Analyse des conditions de mise en oeuvre des outils d'amélioration des performances ( lean, 5S, Kaizen, 6 Sigma) tant en processus qu'en conception.

    Les politiques environnementales et écologiques des entreprises seront abordées ainsi que l'impact de celles-ci sur la stratégie de l'entreprise. 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Aspects du marketing
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Aspects environnementaux des techniques de production
    • Examen Ecrit
    Industrie 4.0
    • Examen Ecrit
    Sciences humaines et sociales
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée