Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTRONIQUE: Techniques et management"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-320 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche Portier, Sophie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Aspects du marketing 15 17
Aspects environnementaux des techniques de production 20 22
Industrie 4.0. 25 28
Sciences humaines et sociales 30 33
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'ingénieur en devenir devra comprendre les avantages concurrentiels qui peuvent être dégagés d'une gestion de la production efficiente et des nouvelles approches de configuration des entreprises

    L'ingénieur en devenir devra mettre en place la méthode appropriée pour améliorer la performance industrielle d'une entreprise

    L'ingénieur en devenir devra comprendre les éléments de base du marketing

    analyser une politique marketing d'une entreprise

    L'ingénieur en devenir devra comprendre les enjeux du droit du travail,, les obligations sociales et fiscales liées au contrat de travail.

  • Objectifs

  • Industrie 4.0  :

    En plus d’acquérir une vision non-déterministe, l’étudiant sera capable de combiner des technologies complexes afin de gérer au mieux les productions individualisées et le suivi des outils de fabrication dans le cadre de la révolution technologique basée sur internet, l’informatique et l’intelligence artificielle.

    Sciences Humaines et Sociales : 

    L’étudiant sera capable de développer un sens critique du monde de l’entreprise dans laquelle il sera amené à travailler, d’analyser les grandes méthodes de management et d’identifier ses besoins au sein de sa société. 

    Aspects du marketing : 

    Il sera également capable de comprendre les principes de base du marketing ainsi qu’une stratégie marketing d’une entreprise

    Aspects environnementaux des techniques de production :

    Comprendre les enjeux environnementaux et écologiques et en faire une analyse critique

     

  • Contenus

  • Contenu :

    L’étudiant démarrera par l’analyse des conditions de mise en œuvre des outils d’amélioration de la performance (lean,5S, kaizen,6sigma) tant en processus qu’en conception.

    Les concepts actuels tels que l’intégration complexe de l’intelligence artificielle, des iOT, des systèmes d’information et de traitements de données seront abordés en vue de méthodes de fabrication moderne.

    Ceci sera en partie abordé par des applications, des vidéos, de la littérature et l’étudiant découvrira les conditions d’applications et les outils pour mettre en œuvre.

    Sciences humaines et sociales : 

    Les grands courants des écoles de management, les fondements du droit social et fiscal. 

    Aspects du marketing : 

    Le marketing mix et ses composantes.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Aspects du marketing
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Aspects environnementaux des techniques de production
    • Examen Ecrit
    Industrie 4.0.
    • Examen Ecrit
    Sciences humaines et sociales
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aspects du marketing Portier Sophie
    Environmental aspects of production techniques Schrynemackers Jean
    Etre un manager et un leader Portier Sophie
    Management et législation sociale Portier Sophie
    Sciences humaines Anglais Portier Sophie
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée