Cycle | 2 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||||||||
Code | ING-2-320 2.1.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Portier, Sophie | |||||||||||||||
Pondération | 60 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
L'ingénieur en devenir devra comprendre les avantages concurrentiels qui peuvent être dégagés d'une gestion de la production efficiente et des nouvelles approches de configuration des entreprises
L'ingénieur en devenir devra mettre en place la méthode appropriée pour améliorer la performance industrielle d'une entreprise
L'ingénieur en devenir devra comprendre les éléments de base du marketing
analyser une politique marketing d'une entreprise
L'ingénieur en devenir devra comprendre les enjeux du droit du travail,, les obligations sociales et fiscales liées au contrat de travail.
Industrie 4.0 :
En plus d’acquérir une vision non-déterministe, l’étudiant sera capable de combiner des technologies complexes afin de gérer au mieux les productions individualisées et le suivi des outils de fabrication dans le cadre de la révolution technologique basée sur internet, l’informatique et l’intelligence artificielle.
Sciences Humaines et Sociales :
L’étudiant sera capable de développer un sens critique du monde de l’entreprise dans laquelle il sera amené à travailler, d’analyser les grandes méthodes de management et d’identifier ses besoins au sein de sa société.
Aspects du marketing :
Il sera également capable de comprendre les principes de base du marketing ainsi qu’une stratégie marketing d’une entreprise
Aspects environnementaux des techniques de production :
Comprendre les enjeux environnementaux et écologiques et en faire une analyse critique
Contenu :
L’étudiant démarrera par l’analyse des conditions de mise en œuvre des outils d’amélioration de la performance (lean,5S, kaizen,6sigma) tant en processus qu’en conception.
Les concepts actuels tels que l’intégration complexe de l’intelligence artificielle, des iOT, des systèmes d’information et de traitements de données seront abordés en vue de méthodes de fabrication moderne.
Ceci sera en partie abordé par des applications, des vidéos, de la littérature et l’étudiant découvrira les conditions d’applications et les outils pour mettre en œuvre.
Sciences humaines et sociales :
Les grands courants des écoles de management, les fondements du droit social et fiscal.
Aspects du marketing :
Le marketing mix et ses composantes.
Autres méthodes
Aspects du marketing |
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Aspects environnementaux des techniques de production |
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Industrie 4.0. |
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Sciences humaines et sociales |
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Aspects du marketing | Portier Sophie |
Environmental Aspects of Production Techniques | Schrynemackers Jean |
Management et législation sociale | Portier Sophie |