Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | ING-2-293 2.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 20 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 215 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | VILVENS, Claude | ||||||
Pondération | 200 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Résolution d'un problème d'ingénierie accompagné de la rédaction et de la défense publique d’un mémoire présentant la solution proposée. [C3 - Développer sa professionnalité C4 - Gérer un projet au sein d’une équipe C5 – Mener une démarche de recherche et d’innovation]
TFE :
Résolution d'un problème d'ingénierie accompagné de la rédaction et de la défense publique d’un mémoire présentant la solution proposée.
TFE :
Le document attentu se base sur une réalsiation concrète élaborée lors d'un stage en entreprise. A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype.
Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation.
Le document attendu devra exposer l'apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail. Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus y seront consignés avec un regard critique et structuré. L'aspect modélisation devra être présenté avant l'aspect implémentation.
Autres méthodes
TFE :
Travail personnel de l’étudiant encadré par des enseignants et les promoteurs externes du projet s'il y a lieu.
TFE |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
TFE :