Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Energie 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-170 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche Roland, Rodrigue
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Energies renouvelables 30 40
Maîtrise énergétique des bâtiments 15 20
Production d'énergie décentralisée et réseaux électriques 15 20
Stockage de l'énergie 15 20
Prérequis
ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique): Energie 1
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'UE est au service des compétences: C1. Concevoir des systèmes complexes C2. Mettre en œuvre des systèmes complexes

    Au terme de l 'unité, l'ingénieur en devenir sera en mesure de : * réaliser des simulations numériques thermiques, analyser et critiquer les résultats obtenus * modéliser des sources d’énergie et des sources de stockage d’énergie * réaliser le modèle énergétique d’un bâtiment * modéliser une microgrid comportant des sources d’énergies intermittentes et dimensionner ses éléments * concevoir des algorithmes de gestion énergétique (ex. : bâtiment et smartgrid); calculer et simuler l'impact des sources de production d'énergies sur la stabilité d'un réseau électrique * appliquer des solutions OPF (Optimal Power Flow) pour évaluer les performances d'un système d'alimentation électrique avec ou sans sources d'énergie renouvelables intégrées. * modéliser les éléments communément rencontrés dans le domaine des énergies (réseau électrique, panneaux photovoltaïques, éoliennes, batteries, etc.) et de les simuler * calculer et simuler l'impact des sources de production d'énergies sur la st

  • Objectifs

  • > Energies renouvelables :

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant ingénieur sera capable de :

    • expliquer les principales théorie communément rencontrées et employées dans le domaine du solaire et leurs principales limitations ;
    • réaliser une étude de préfaisabilité d'une installation d'énergies renouvelables de type solaire photovoltaïque;
    • modéliser un process au niveau énergétique;
    • calculer la position d’un point quelconque de la surface terrestre par rapport au soleil et créer une animation cette trajectoire en 3D;
    • créer un modèle simplifié de la position du soleil, analyser et comparer celui-ci avec un modèle de référence;
    • dimensionner une installation photovoltaïque ;
    • créer un modèle avancé d’une cellule photovoltaïque, d’un module PV et d’un système PV (inverter & MPPT) et le simuler ;
    • coder un algorithme capable de réaliser un MPPT (Perturb and Observe) ;
    • créer un modèle simplifié à partir d’un modèle avancé ;
    • créer un modèle d’éoliennes;
    • résoudre un problème lié à une ou plusieurs sources d’énergies durables, interpréter des résultats de mesures industrielles, formuler à l’aide d’un vocabulaire technique adéquat les modifications, améliorations et/ou réglages à apporter;
    • réaliser un projet relatif à une filière d'énergie renouvelable et l'approfondir par lui-même;

     

      > Maîtrise énergétique des bâtiments

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant ingénieur sera capable :

     

    • définir et comprendre le vocabulaire de base;
    • expliquer les principes communément rencontrés dans ce domaine et  leurs principales limitations;
    • réaliser des simulations thermiques et aérodynamiques en utilisant des outils  numériques;
    • calculer, par exemple, par analogies électriques des modèles simplifiés pour résoudre des problèmes liés à la maîtrise énergétique des bâtiments ;
    • créer un modèle énergétique d'un bâtiment (thermique : conduction, convection et rayonnement ; ventilation, eau chaude sanitaire, etc.) et réaliser des simulations ;
    • coder un ensemble d’algorithmes capable de gérer celui-ci de manière « intelligente » ;
    • évaluer les performances énergétiques d'un bâtiment et de proposer des améliorations de son isolation et de ses systèmes pour optimiser celles-ci.

    >Stockage d'énergie 

     

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant ingénieur sera capable de :

     

    • définir et comprendre le vocabulaire de base;
    • expliquer les principes communément rencontrés dans ce domaine et  leurs principales limitations;
    • expliquer les concepts de base des technologies de stockage;
    • modéliser et simuler une source de stockage;
    • mesurer l'efficacité d'une source de stockage;
    • comparer des sources de stockage entre-elles, les analyser et critiquer ;
    • dimensionner une source de stockage sur base de profil de consommation ;
    • intégrer une source de stockage dans un réseau électrique.

     

     

    > Production d'énergie décentralisée et réseaux électriques :

    Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant ingénieur sera capable de :

     

    • définir et comprendre le vocabulaire de base;
    • maîtriser les principes communément rencontrés dans ce domaine et  leurs principales limitations;
    • simuler un réseau constitué de plusieurs busbars avec des ressources renouvelables variables;
    • calculer la fonction coût des éléments constitutifs d’un réseau électrique ;
    • modéliser un réseau électrique et le réguler en appliquant les concepts de l'Optimum Power Flow, en prenant en compte à la fois les contraintes de sécurité et les contraintes économiques et, diminuer ainsi optimiser celui-ci en termes de coûts ;
    • maîtriser le fonctionnement des principales technologies utilisées dans le cadre des FACTS (Flexible Alternating Current Transmission Systems), de créer un modèle de ceux-ci; de les simuler et de réaliser une analyse critique ;
    • modéliser un éco-quartier, modéliser les éléments qui le constituent (ex.: habitations, éoliennes, panneaux photovoltaïques, réseaux électrique, convertisseurs, etc.) et réaliser des simulations;
    • piloter une microgrid à l'aide de techniques dites "smart" (ex.: logique floue, machine learning, etc.) ;
    • évaluer les performances d’un EMS (energy managmenet system), comparer, analyser et critiquer.

     

  • Contenus

  • > Energies renouvelables

    Solar Energy : technologies to generate energy from the sun

    • Global capactity
    • Solar energy conversion technologies
    • Sun
      • Introdution to Photometry
      • Solar Resource
      • Exercices
        • Sun path modelization
        • Optimization of an area to maximize the energy received during a year
        • Solar oven
        • Solar tower
      • Photovoltaic systems
        • Introduction
        • The PV cell
        • PV Technologies
        • PV systems and PV modules
        • The inverter and MPPT
        • Design rules
        • Policy and price
      • Projects and exercices

    Modelization of energy sources

    • Introduction to Simulink (basics and advanced models)
    • Photovolatic systems
      • PV Cell
      • PV Modules
      • Inverter with MPPT
      • Wind turbine

    Conclusions

    > Energy storage systems

    1. Introduction and references
    2. Energy storage systems Overview
    • The need for storage
    • Forms of storage
    • Mechanical storage
    • Electrical storage
    • Chemical storage : hydrogen
    • Chemical storage : solar fuels
    • Integration in the electricity network and comparisons

    3. Modeling energy storage systems

    • Flywheel
    • Pumped-storage hydroelectricity
    • Battery modeling
      • Simple model
      • Advanced model with Simscape
      • Advanced battery management with fuzzy logics

    4. Conclusions

     

    > Maîtrise énergétique des bâtiments

    1. Introduction
    2. Bases théoriques
    • L’équation de la chaleur
    • L’équation de la diffusion
    • Fourier-Biot Equation
    • Le flux thermique et la densité de flux thermique
    • La conservation de l’énergie

    3. Caractéristiques des matériaux

    • Choc thermique dans un mur semi-infini
    • Réponse d’une paroi à un régime harmonique
    • Caractéristiques des matériaux : diffusivité thermique, temps caractéristiques et effusivité

    4. Analogies électriques

    • La conduction
      • Qu’est-ce que la conduction ?
      • La résistance thermique et l’isolation
      • La capacité thermique et l’inertie thermique
      • La convection
        • Qu’est-ce que la convection ?
        • Modèle équivalent de Reynold
      • Le rayonnement
        • Apports solaires
        • Echanges radiatifs entre parois :
          • Loi de Stefan-Boltzmann
          • Facteurs de formes
      • Exercices

    5. Introduction à la simulation thermique via les éléments finis

    • Présentation des outils numériques
    • Conditions initiales
    • Conditions aux limites
    • Régimes établis et transitoires
    • Exercices : blocs bétons, parois standards, passifs, etc.
    • Comparaisons avec la théorie

    6. Chauffage et eau chaude sanitaire

    • Production et distribution
    • Exercices de modélisation :
      • chaufferie
      • radiateurs
      • planchers chauffants
      • Exercices 

    7. Ventilation

    • Pourquoi ventiler ?
    • VMC Simple flux
    • VMC Double flux
    • Exercices 

    8. Projets

    • Modèle énergétique d’une maison
    • Gestion énergétique intelligente du bâtiment
      • La logique floue
      • Optimisation de la consommation énergétique
      • Quels investissements faire ? Comparaison de différents scénarios.

    9. Conclusions

     

    > Production d'énergie décentralisée et réseaux électriques 

    1. Le réseau électrique
    • Qu’est-ce qu'un réseau électrique ?
    • Comment fonctionne un réseau électrique ?
    • La conduction du réseau électrique
    • Les contraintes techniques
    • La tenue aux régimes perturbés
    • Blackout
    • Exercices

    2. La gestion des réseaux électriques

    • Les coûts de production et de transport
    • L’optimum Power Flow
      • Théorie
      • Algorithmes d’optimisation : PSO, algorithmes génétiques, fmin, etc.
      • Exercices

    3. Quelles sont les solutions pour favoriser le développement des énergies intermittentes ?

    • Stockage
    • Amélioration de la prévision
    • Les FACTS
    • Une nouvelle approche de la gestion des réseaux : les smartgrids

    4. Les smartgrids

    • Qu’est-ce qu’une smartgrid ?
    • Technologies
    • Exercices de modélisation

    5. CONTRÔLE D'UNE MICROGRID

    • La logique floue
    • Introduction au machine learning
    • Projets

    6. Conclusions

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

     

     

  • Evaluation

  • Energies renouvelables
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Maîtrise énergétique des bâtiments
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Production d'énergie décentralisée et réseaux électriques
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Stockage de l'énergie
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée