Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique) : Energie 2"
Cycle
2
Niveau du cadre francophone de certification
7
Code
ING-2-170 2.1.1
Crédits ECTS
6
Volume horaire (h/an)
75
Période
Quadrimestre 1
Implantation(s)
TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité
Orientation
Responsable de la fiche
Roland, Rodrigue
Pondération
60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé
Nombre d'heures
Pondération
Energies renouvelables
30
40
Maîtrise énergétique des bâtiments
15
20
Production d'énergie décentralisée et réseaux électriques
15
20
Stockage de l'énergie
15
20
Prérequis
ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique): Energie 1
Corequis
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'UE est au service des compétences:
C1. Concevoir des systèmes complexes
C2. Mettre en œuvre des systèmes complexes
Au terme de l 'unité, l'ingénieur en devenir sera en mesure de :
* réaliser des simulations numériques thermiques, analyser et critiquer les résultats obtenus
* modéliser des sources d’énergie et des sources de stockage d’énergie
* réaliser le modèle énergétique d’un bâtiment
* modéliser une microgrid comportant des sources d’énergies intermittentes et dimensionner ses éléments
* concevoir des algorithmes de gestion énergétique (ex. : bâtiment et smartgrid); calculer et simuler l'impact des sources de production d'énergies sur la stabilité d'un réseau électrique
* appliquer des solutions OPF (Optimal Power Flow) pour évaluer les performances d'un système d'alimentation électrique avec ou sans sources d'énergie renouvelables intégrées.
* modéliser les éléments communément rencontrés dans le domaine des énergies (réseau électrique, panneaux photovoltaïques, éoliennes, batteries, etc.) et de les simuler
* calculer et simuler l'impact des sources de production d'énergies sur la st
Objectifs
> Energies renouvelables :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant ingénieur sera capable de :
expliquer les principales théorie communément rencontrées et employées dans le domaine du solaire et leurs principales limitations ;
réaliser une étude de préfaisabilité d'une installation d'énergies renouvelables de type solaire photovoltaïque;
modéliser un process au niveau énergétique;
calculer la position d’un point quelconque de la surface terrestre par rapport au soleil et créer une animation cette trajectoire en 3D;
créer un modèle simplifié de la position du soleil, analyser et comparer celui-ci avec un modèle de référence;
dimensionner une installation photovoltaïque ;
créer un modèle avancé d’une cellule photovoltaïque, d’un module PV et d’un système PV (inverter & MPPT) et le simuler ;
coder un algorithme capable de réaliser un MPPT (Perturb and Observe) ;
créer un modèle simplifié à partir d’un modèle avancé ;
créer un modèle d’éoliennes;
résoudre un problème lié à une ou plusieurs sources d’énergies durables, interpréter des résultats de mesures industrielles, formuler à l’aide d’un vocabulaire technique adéquat les modifications, améliorations et/ou réglages à apporter;
réaliser un projet relatif à une filière d'énergie renouvelable et l'approfondir par lui-même;
> Maîtrise énergétique des bâtiments
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant ingénieur sera capable :
définir et comprendre le vocabulaire de base;
expliquer les principes communément rencontrés dans ce domaine et leurs principales limitations;
réaliser des simulations thermiques et aérodynamiques en utilisant des outils numériques;
calculer, par exemple, par analogies électriques des modèles simplifiés pour résoudre des problèmes liés à la maîtrise énergétique des bâtiments ;
créer un modèle énergétique d'un bâtiment (thermique : conduction, convection et rayonnement ; ventilation, eau chaude sanitaire, etc.) et réaliser des simulations ;
coder un ensemble d’algorithmes capable de gérer celui-ci de manière « intelligente » ;
évaluer les performances énergétiques d'un bâtiment et de proposer des améliorations de son isolation et de ses systèmes pour optimiser celles-ci.
>Stockage d'énergie
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant ingénieur sera capable de :
définir et comprendre le vocabulaire de base;
expliquer les principes communément rencontrés dans ce domaine et leurs principales limitations;
expliquer les concepts de base des technologies de stockage;
modéliser et simuler une source de stockage;
mesurer l'efficacité d'une source de stockage;
comparer des sources de stockage entre-elles, les analyser et critiquer ;
dimensionner une source de stockage sur base de profil de consommation ;
intégrer une source de stockage dans un réseau électrique.
> Production d'énergie décentralisée et réseaux électriques :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant ingénieur sera capable de :
définir et comprendre le vocabulaire de base;
maîtriser les principes communément rencontrés dans ce domaine et leurs principales limitations;
simuler un réseau constitué de plusieurs busbars avec des ressources renouvelables variables;
calculer la fonction coût des éléments constitutifs d’un réseau électrique ;
modéliser un réseau électrique et le réguler en appliquant les concepts de l'Optimum Power Flow, en prenant en compte à la fois les contraintes de sécurité et les contraintes économiques et, diminuer ainsi optimiser celui-ci en termes de coûts ;
maîtriser le fonctionnement des principales technologies utilisées dans le cadre des FACTS (Flexible Alternating Current Transmission Systems), de créer un modèle de ceux-ci; de les simuler et de réaliser une analyse critique ;
modéliser un éco-quartier, modéliser les éléments qui le constituent (ex.: habitations, éoliennes, panneaux photovoltaïques, réseaux électrique, convertisseurs, etc.) et réaliser des simulations;
piloter une microgrid à l'aide de techniques dites "smart" (ex.: logique floue, machine learning, etc.) ;
évaluer les performances d’un EMS (energy managmenet system), comparer, analyser et critiquer.
Contenus
> Energies renouvelables
Solar Energy : technologies to generate energy from the sun
Global capactity
Solar energy conversion technologies
Sun
Introdution to Photometry
Solar Resource
Exercices
Sun path modelization
Optimization of an area to maximize the energy received during a year
Solar oven
Solar tower
Photovoltaic systems
Introduction
The PV cell
PV Technologies
PV systems and PV modules
The inverter and MPPT
Design rules
Policy and price
Projects and exercices
Modelization of energy sources
Introduction to Simulink (basics and advanced models)
Photovolatic systems
PV Cell
PV Modules
Inverter with MPPT
Wind turbine
Conclusions
> Energy storage systems
Introduction and references
Energy storage systems Overview
The need for storage
Forms of storage
Mechanical storage
Electrical storage
Chemical storage : hydrogen
Chemical storage : solar fuels
Integration in the electricity network and comparisons
3. Modeling energy storage systems
Flywheel
Pumped-storage hydroelectricity
Battery modeling
Simple model
Advanced model with Simscape
Advanced battery management with fuzzy logics
4. Conclusions
> Maîtrise énergétique des bâtiments
Introduction
Bases théoriques
L’équation de la chaleur
L’équation de la diffusion
Fourier-Biot Equation
Le flux thermique et la densité de flux thermique
La conservation de l’énergie
3. Caractéristiques des matériaux
Choc thermique dans un mur semi-infini
Réponse d’une paroi à un régime harmonique
Caractéristiques des matériaux : diffusivité thermique, temps caractéristiques et effusivité
4. Analogies électriques
La conduction
Qu’est-ce que la conduction ?
La résistance thermique et l’isolation
La capacité thermique et l’inertie thermique
La convection
Qu’est-ce que la convection ?
Modèle équivalent de Reynold
Le rayonnement
Apports solaires
Echanges radiatifs entre parois :
Loi de Stefan-Boltzmann
Facteurs de formes
Exercices
5. Introduction à la simulation thermique via les éléments finis
Présentation des outils numériques
Conditions initiales
Conditions aux limites
Régimes établis et transitoires
Exercices : blocs bétons, parois standards, passifs, etc.
Comparaisons avec la théorie
6. Chauffage et eau chaude sanitaire
Production et distribution
Exercices de modélisation :
chaufferie
radiateurs
planchers chauffants
Exercices
7. Ventilation
Pourquoi ventiler ?
VMC Simple flux
VMC Double flux
Exercices
8. Projets
Modèle énergétique d’une maison
Gestion énergétique intelligente du bâtiment
La logique floue
Optimisation de la consommation énergétique
Quels investissements faire ? Comparaison de différents scénarios.
9. Conclusions
> Production d'énergie décentralisée et réseaux électriques
Le réseau électrique
Qu’est-ce qu'un réseau électrique ?
Comment fonctionne un réseau électrique ?
La conduction du réseau électrique
Les contraintes techniques
La tenue aux régimes perturbés
Blackout
Exercices
2. La gestion des réseaux électriques
Les coûts de production et de transport
L’optimum Power Flow
Théorie
Algorithmes d’optimisation : PSO, algorithmes génétiques, fmin, etc.
Exercices
3. Quelles sont les solutions pour favoriser le développement des énergies intermittentes ?
Stockage
Amélioration de la prévision
Les FACTS
Une nouvelle approche de la gestion des réseaux : les smartgrids
4. Les smartgrids
Qu’est-ce qu’une smartgrid ?
Technologies
Exercices de modélisation
5. CONTRÔLE D'UNE MICROGRID
La logique floue
Introduction au machine learning
Projets
6. Conclusions
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
Autres méthodes
Evaluation
Energies renouvelables
Examen Oral
Evaluation Continue
Maîtrise énergétique des bâtiments
Examen Oral
Evaluation Continue
Production d'énergie décentralisée et réseaux électriques