Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | ING-2-134 1.2.10 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | DEMY, Philippe | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
L'ingénieur en devenir sera capable, au terme de l'unité d'enseignement, de pré-dimensionner des éléments de structures aéronautiques sur base d'un cahier des charges.
L'ingénieur en devenir sera capable, au terme de l'unité d'enseignement, de réaliser un modèle, selon le principe de l'idéalisation structurale utilisée en aéronautique, pour des structures à parois minces de types aile, fuselage ou empennage.
L'ingénieur en devenir sera capable, au terme de l'unité d'enseignement, de choisir et définir une méthode appropriée d'assemblage de composants aéronautiques.
L'étudiant ingénieur sera capable, au terme de l'activité d'apprentissage :
- architectures des avions (construction fail safe - save live)
- calculs de charges appliquées aux aéronefs
- calculs de structures poutres à parois minces (aile, fuselage)
- calculs d'assemblage par rivetage
- stress analysis
- calculs de structures poutre composites laminées
Autres méthodes
Calcul des structures aéronautiques |
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Calcul des structures aéronautiques :
T.H.G. Megson - Aircraft structures for engineering students (Fourth Edition) - Elsevier (2007)
Structures aéronautiques. Cours Ulg - Fleury - 1993