Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE (Génie énergétique et mécatronique): Energie 1"
Cycle
2
Niveau du cadre francophone de certification
7
Code
ING-2-130 1.2.1
Crédits ECTS
5
Volume horaire (h/an)
60
Période
Quadrimestre 2
Implantation(s)
TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité
Orientation
Responsable de la fiche
Roland, Rodrigue
Pondération
50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé
Nombre d'heures
Pondération
Energies durables 1
45
75
Réseaux électriques
15
25
Prérequis
-
Corequis
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'UE est au service des compétences:
C1. Concevoir des systèmes complexes
C2. Mettre en œuvre des systèmes complexes
Au terme de l 'unité, l'ingénieur en devenir maîtrisera les principes de fonctionnement des sources de production d’énergies communément rencontrées et leurs principales limitations. Familiarisé avec leur principe de fonctionnement, il sera en mesure de calculer, modéliser et simuler un réseau électrique à l’aide de différents outils numériques (par ex.: PowerFlow et Simscape Electrical). Il sera en mesure de réaliser des simulations numériques CFD d’écoulements de fluides, d'analyser et critiquer les résultats obtenus. Il sera en mesure de réaliser de simulations 3D.
Objectifs
> Energies renouvelables
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant ingénieur sera capable :
définir et comprendre le vocabulaire de base de l'énergétique ;
maîtriser les principes de fonctionnement des sources de production d’énergies durables communément rencontrées et leurs principales limitations ;
évaluer la consommation d'énergie et le potentiel de réduction d'énergie pour les transports, l'industrie et les bâtiments ;
calculer l'attribution potentielle de différentes sources d'énergie renouvelable comme le vent, le solaire et la biomasse et comment les intégrer dans un système énergétique ;
calculer les bilans énergétiques d'installations d'énergies durables ;
expliquer les principales théories communément rencontrées et employées dans le domaine de l’éolien et leurs principales limitations ;
réaliser une étude de préfaisabilité d'une installation d'énergies renouvelables de type éolien;
réaliser des simulations d’écoulement de fluides à l’aide d’outils numériques, faire preuve de sens critique, analyser les résultats obtenus et les comparer avec ceux attendus théoriquement et/ou la littérature ;
calculer et tracer l’évolution du coefficient de puissance en fonction du lambda dans Matlab, analyser les résultats et tirer des conclusions pour l’optimisation des éoliennes ;
calculer la forme optimale d’une pâle d’éolienne, la modéliser et simuler l’écoulement autour de celle-ci en statique et en rotation ;
créer un script de génération automatique de pâle d’éoliennes optimisées ;
piloter Inventor à l’aide d’Excel ;
modéliser une éolienne et simuler l’écoulement autour de celle-ci en statique et en rotation.
Note : ce cours crée des liens avec certains cours de l'orientation, tels que les cours de thermodynamiques, mécanique du solide, résistance des matériaux, mécaniques des fluides.
> Réseaux électriques
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant ingénieur sera capable :
définir et comprendre le vocabulaire de base des réseaux électriques;
expliquer les principes communément rencontrés dans ce domaine et leurs principales limitations;
expliquer la structure et les principales fonctions d'un réseau électrique ;
sur bases d’une problématique donnée, calculer les puissances, les tensions et les courants des éléments constitutifs d’un réseau électrique ;
expliquer les concepts de la « Per Unit Analysis for Single and Three Phase Systems » et convertir des unités p.u. en unité de base et vice-versa ;
réaliser des simulations à l’aide de PowerFlow et de Simscape Electrical ;
simuler un réseau constitués de plusieurs busbars sans ressources renouvelables variables;
calculer le système monophasé équivalent à un systèmes triphasé équilibré, solutionner celui-ci et conclure sur les résultats en triphasé.
Contenus
> Energies renouvelables
Introduction
Energy
Measuring energy
Energy conversion : how to modelize an energy source ?
Energy Carriers
Use of energy in transport, building and manufacturing
3. Generation of energy: how to generate energy ? how much can you generate from all the different sources?
Traditional energy sources
Renewable sources :
Hydro-electricty potential
Wind energy
Solar energy
Biomass energy
Geothermal energy
Tidal energy potential
Ocean current and weve energy
Energy sources comparison
4. Wind Energy : technologies to generate energy from the wind.
Global capactity
Wind Resource
Aerodynamics
Wind turbine aerodynamics
Powercurve and capacity factor
Energy Yield
Electrical system
Future Trends
Projects and exercices
> Réseaux électriques
Introduction
Généralités
Plan de l’exposé
2. Bases théoriques
Rappels sur la théorie des circuits
La puissance électrique en complexe
Le modèle du corps humain
Les régimes de neutre
3. Etude des réseaux électriques
La production de l’énergie électrique
Le transport de l’énergie électrique
La conduction du réseau électrique
4. Per Unit Analysis for Single and Three Phase Systems
Per Unit Analysis
Introduction
Per Phase Analysis
The Normalization Process
Basics examples
A single Phase PU Example
Three Phase PU Analysis & Transformer Configurations
Change of Bases and System Circuit Analysis
Change of bases
System Circuit Analysis
Three Phase Example
5. Simulation
PowerWorld Simulator
Tutorials
Exercices
Matlab and Simscape Electrical
Tutorials
Exercices
6. Projects
7. Conclusions
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
Autres méthodes
> Energies renouvelables
Les étudiants seront amenés à modéliser différents procédés de conversion énergétique et à estimer si ces nouveaux moyens de production d'énergie sont rentables en comparaison des autres technologies.
Etudes thermique (économie d'énergies/analyse paroi, etc.) et aérodynamique (éolienne, etc.).
> Réseaux électriques
Les étudiants seront amenés à modéliser un réseau électrique et à le piloter. Pour ce faire, ils mettront en oeuvre l'algorithme OPF qui agira en temps réel sur leur réseau.
Les étudiants choisiront une technologie FACTS, ils la modéliseront et réaliseront une analyse critique de celle-ci.
Evaluation
Energies durables 1
Examen Ecrit
Examen Oral
Réseaux électriques
Examen Ecrit
Examen Oral
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Français
Anglais
Supports de cours
Aucun support
Lectures conseillées
Elements of power system analysis, W. Stevenson JR.
Electrotechnique, T. WILDI et G. SYBILLE
A matter of FACTS: Deliver more, high quality power, ABB