Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE: Hydropneumatique appliquée"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-124 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche Lonneux, Pascal
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hydropneumatique appliquée - Théorie 20 52
Hydropneumatique appliquée -laboratoires 25 48
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme de l'unité, l'ingénieur en devenir sera en mesure de concevoir une installation hydraulique et pneumatique en sélectionnant ses différents composants dans les règles de l'art et de la mettre en plan.

    Au terme de l'unité, l'ingénieur en devenir sera en mesure de mettre en oeuvre une installation hydraulique ou pneumatique sur base de plans et de faire fonctionner.

    Au terme de l'unité, l'ingénieur en devenir sera capable de déceler une anomalie de fonctionnement, d'analyser la ou les causes du dysfonctionnement et d'y remédier.

  • Objectifs

  • THEORIE :

    Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :

    -      de restituer et d'expliquer les caractéristiques, le rôle, le fonctionnement des divers éléments d'un circuit hydraulique et pneumatique et d'en faire le dimensionnement ;

    -       d'effectuer un comparatif des avantages et inconvénients des différents composants hydrauliques et pneumatiques ;

    -       de calculer et dimensionner les différents constituants et actionneurs d’un circuit hydraulique et pneumatique;

    -       de citer et expliquer  l'appareillage de protection (Montages de sécurités);

    -       de lire un plan hydraulique ou pneumatique ( reconnaître les symboles généraux des composants hydrauliques et pneumatiques);

    -       de choisir un fluide hydraulique;

    -       de créer différents schémas hydrauliques appliqués à des cas concrets de l’entreprise;

    LABRATOIRES :

    Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :

    -       d'appliquer, sur un banc didactique, les bonnes pratiques de montages hydrauliques ou pneumatiques vu en théorie et d'en faire la mise en service.

    -       d'expertiser les anomalies de fonctionnement d’un des composants d’un montage hydraulique et pneumatique  

    -       d'analyser la ou les causes du dysfonctionnement et d'y remédier.

  • Contenus

  • Théorie :

    -       Généralités (historiques, avantages et inconvénients).

    -       Rappels et calcul des caractéristiques principales.

    -       Les différents schémas hydrauliques et pneumatiques,

    -       Les symboles généraux des composants hydrauliques et pneumatiques,

    -       Les actionneurs hydrauliques,

    -       Réglage et régulation de pression et débit,

    -       Composants d’une installation hydraulique et pneumatique: Vérins, pompes, moteurs hydrauliques, conduites, bâche, filtres, distributeurs, limiteurs, vannes, régulateurs, valves de séquence, accumulateurs, distributeurs, limiteurs, vannes, pompes et moteurs hydrauliques et pneumatiques, régulateurs de pression, valves de séquence, accumulateurs, etc,

    -       Analyse de schémas de réalisations industrielles,

    -       Les fluides hydrauliques : Caractéristiques des fluides utilisés (air comprimé et huile) et comparaison de la pollution de ces fluides par rapport à la norme.

    -       Commande des vérins, commande d’un monte-charge, régulation de vitesse, commande par réglage de pression et débit, montages différentiels, montages avec accumulateur,…;

     

    LABRATOIRES :

    - Schémas appliqués de commande des vérins pneumatiques et hydrauliques,

    - Élaborations de circuits hydrauliques ou pneumatiques sur banc didactique.

    - Montage sur banc didactique alimentée en énergie pneumatique ou hydraulique selon un plan donné par le professeur, -

    - Détection des pannes éventuelles présentes sur le banc didactique,

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    La formation pratique et théorique (pneumatique + hydraulique) sera assurée totalement dans les locaux de Technifutur. En pneumatique et hydraulique, les étudiants auront accès au matériel didactique récent. La formation sera pratique (faire fonctionner une installation alimentée en énergie pneumatique ou hydraulique selon un plan donné par le professeur). La formation à la détection de pannes leur permettra également de résoudre des problèmes sur banc didactique.

    L'expertise des pannes rencontrées lors de l'élaboration d'un circuit hydraulique ou pneumatique se fait en accompagnement d'un hydropneumaticien Technifutur.

    Théorie : Cours magistraux 1,5 heures / semaine au Q2

    Application : 1,5 heures / semaine au Q2

  • Evaluation

  • Hydropneumatique appliquée - Théorie
    • Examen Ecrit
    Hydropneumatique appliquée -laboratoires
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Techniques de l’Ingénieur et cours d'hydraulique et de pneumatique fourni par Technifutur.