Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | ING-2-121 1.2.15 | ||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | Aghenie, Mariana | ||||||
Pondération | 50 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
L'ingénieur en devenir sera capable de: - analyser les besoins d'un cahier de charges en interagissant avec le client (professeur); - prendre connaissance de l'état de l'art; - prendre en compte les normes, règlementations en lien avec le projet; - gérer un projet (répartition des tâches); - adopter une méthode de conception adéquate; - utiliser les ressources nécessaires.
Mécanique / Energétique et mécatronique :
Aérotechnique:
Pour l'orientation Aérotechnique :
- Introduction au logiciel Matlab
- Réalisation de projets à caractère aéronautique à l'aide de Matlab.
Pour l'orientation Mécanique :
- Analyse des besoins (consignes du CdCh);
- Prise en compte des normes et réglementations en lien avec le projet;
- Gestion du projet (répartition des tâches, gestion du temps);
- Reflexion sur une méthode de conception adéquate (le bon fonctionnement, le montage, le démontage, l’entretien, les techniques de fabrication à utiliser, les matériaux à choisir pour définir les formes économiques des organes de machines étudiés);
- Respect des codes de bonne pratique et des prescriptions des constructeurs d’organes mécaniques étudiés.
- Utilisation des ressources nécessaires (logiciels, catalogues, ...)
Pour l'orientation Energétique et Automatique :
- Apprendre à conduire et à gérer un projet:
- La phase d'avant-projet ou de cadrage : il s'agit de toute la partie d'analyse, de formalisation et de planification amont. C'est le tout début du processus avec la prise en compte de la demande et le calibrage du projet dans ses grandes lignes.
- La conception : c'est l'étape de la définition et de la préparation des travaux à venir (constitution de l'équipe, mise au point du planning, définition des ressources...).
- L’exécution : la réalisation de ce qui a été planifié précédemment avec les séances de travail , les réunions avec les parties prenantes, les validations intermédiaires, la communication, la (très importante) conduite du changement...
- La conclusion : l'heure du bilan et l’organisation de la fin des travaux, avec l'objectif de capitaliser sur l'expérience récemment acquise.
Autres méthodes
Projets, BE, séminaires |
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Energétique et Automatique :
B.K.Bose - Power electronics and AC drives - Prentice-Hall
Murphy and Turnbull - Power Electronic Control of AC Motors - Pergamon Press