Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "ELECTROMECANIQUE: Projets, BE, séminaires"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-121 1.2.15
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche Aghenie, Mariana
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projets, BE, séminaires 75 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'ingénieur en devenir sera capable de: - analyser les besoins d'un cahier de charges en interagissant avec le client (professeur); - prendre connaissance de l'état de l'art; - prendre en compte les normes, règlementations en lien avec le projet; - gérer un projet (répartition des tâches); - adopter une méthode de conception adéquate; - utiliser les ressources nécessaires.

  • Objectifs

  • Mécanique / Energétique et mécatronique : 

    • Au terme de l'activité d'apprentissage "Projets, BE, séminaires", l'étudiant ingénieur sera capable de concevoir en avant-projet une machine en respectant un cahier des charges donné, de réaliser un schéma fonctionnel de cette machine, de choisir judicieusement les différents composants mécaniques (techniquement et économiquement), leurs matériaux, et de les prédimensionner en respectant les normes techniques et les règles de bonne pratique.
    • Au terme de l'activité d'apprentissage "Projets, BE, séminaires", l'étudiant ingénieur sera capable d'utiliser des catalogues de produits et des logiciels de calculs, de travailler en groupe, de justifier ses choix, de rédiger un rapport.A

    Aérotechnique: 

    • Au terme de l'activité d'apprentissage "Projets, BE, séminaires", l'étudiant ingénieur sera capable de concevoir en avant-projet une pièce ou un élément structural en respectant un cahier des charges donné, de réaliser des calculs sur une problématique physique au moyen d’un logiciel de calcul approprié (ex ; étude RDM vibratoire ou thermique) et confronter les résultats théoriques aux expérimentations mises en œuvre au laboratoire. L’étudiant ingénieur fera le lien entre ses résultats et les règles de dimensionnement ou normes en vigueur. 
    • Au terme de l'activité d'apprentissage "Projets, BE, séminaires", l'étudiant ingénieur sera capable d'utiliser des normes (selon la réglementation en vigueur) des logiciels de calculs, de travailler en groupe, de justifier ses choix et de rédiger un rapport.
  • Contenus

  • Pour l'orientation Aérotechnique : 

    - Introduction au logiciel Matlab

    - Réalisation de projets à caractère aéronautique à l'aide de Matlab.

     

    Pour l'orientation Mécanique :  

    - Analyse des besoins (consignes du CdCh);

    - Prise en compte des normes et réglementations en lien avec le projet;

    - Gestion du projet (répartition des tâches, gestion du temps);

    - Reflexion sur une méthode de conception adéquate (le bon fonctionnement, le montage, le démontage, l’entretien, les techniques de fabrication à utiliser, les matériaux à choisir pour définir les formes économiques des organes de machines étudiés);

    - Respect des codes de bonne pratique et des prescriptions des constructeurs d’organes mécaniques étudiés.

    - Utilisation des ressources nécessaires (logiciels, catalogues, ...)

     

    Pour l'orientation Energétique et Automatique :

    - Apprendre à conduire et à gérer un projet:

    - La phase d'avant-projet ou de cadrage : il s'agit de toute la partie d'analyse, de formalisation et de planification amont. C'est le tout début du processus avec la prise en compte de la demande et le calibrage du projet dans ses grandes lignes.

    - La conception : c'est l'étape de la définition et de la préparation des travaux à venir (constitution de l'équipe, mise au point du planning, définition des ressources...).

    - L’exécution : la réalisation de ce qui a été planifié précédemment avec les séances de travail , les réunions avec les parties prenantes, les validations intermédiaires, la communication, la (très importante) conduite du changement...

    - La conclusion : l'heure du bilan et l’organisation de la fin des travaux, avec l'objectif de capitaliser sur l'expérience récemment acquise.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Projets, BE, séminaires
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Energétique et Automatique :

    B.K.Bose - Power electronics and AC drives - Prentice-Hall

    Murphy and Turnbull - Power Electronic Control of AC Motors - Pergamon Press