Cycle | 2 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | ||||||
Code | ING-2-117 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | Hamoir, Julien | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
- L'ingénieur en devenir choisit le convertisseur (driver) adapté au pilotage du moteur électrique en situation.
- L'ingénieur en devenir est soucieux du rendement énergétique de son système, moteur et convertisseur.
- L'ingénieur en devenir utilise des logiciels de simulation adaptés modernes pour aider son choix de convertisseur.
- L'ingénieur en devenir rédige un rapport de type scientifique afin de communiquer ses informations/résultats à ses partenaires/hiérarchie.
L'étudiant ingénieur se familiarisera avec les techniques modernes de conversion de l'énergie électrique utilisées pour la commande de moteurs électriques.
Il sera en mesure de décrire les structures et leur fonctionnement, prévoir les allures des tensions/courants en sortie, choisir la structure la plus adaptée dans une situation bien précise.
Il confrontera théorie et pratique sur logiciel en suivant des instructions précises et justifiera ses résultats dans un rapport scientifique, en groupe.
Il réalisera un projet, en groupe, dans une situation problème spécifique afin de choisir/améliorer le choix d'un moteur et/ou son système de commande via simulation sur logiciel. Il rédigera ensuite un rapport scientifique et défendra oralement ses résultats.
Le cours compte 45 heures, au premier semestre.
Quinze de ces heures seront utilisées en classe pour vous présenter dans un premier temps les systèmes de conversion de l'énergie électrique, issus de principe d'électronique de puissance.
Nous étudierons ainsi les redresseurs à diodes et thyristors, les gradateurs, onduleurs et hacheurs.
Enfin, nous utiliserons ces montages, souvent de manière plus élaborée, et les étudierons dans le cadre de l'alimentation et la commande de moteurs électriques à courant continu et alternatifs.
Chapitre 1 : Introduction, rappels et Diodes et conversion 1C/DC non commandée
Chapitre 2 : Thyristors et conversion AC/DC commandée
Chapitre 3 : Triacs et conversion AC/AC directe et indirecte
Chapitre 4 : Transistors de puissance et conversion DC/DC
Chapitre 5 : Conversion DC/AC
Chapitre 6 : Entrainement électronique des moteurs à courant continu
Chapitre 7 : Commande électronique des moteurs à courant alternatif
15 heures de cours nous permettrons de réaliser des expérimentations sur ordinateur, via un logiciel scientifique, Simulink, et d'y réaliser des tests sur les convertisseurs et les appliqueront à la commande de moteurs.
Les dernières 15 heures de cours permettront de réaliser un projet plus large, toujours via le logiciel Simulink. Un cas problème sera soumis aux étudiants, qu'ils devront simuler en groupe, tester afin d'au final choisir les éléments de motorisation et les justifier ou améliorer/conforter le choix, les tests déjà effectués.
Autres méthodes
Exposé où les étudiants sont invités à être le plus actifs possible.
Laboratoires.
Projet.
Commandes des machines électriques |
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- « Electronique de puissance » de L. Lasne, éditions Dunod 2015
- « Electrotechnique » 4ème édition de Th. Wildi et G. Sybille, éditions De Boeck, 2006
- « Electrotechnique » de Christophe Palermo, éditions Dunod 2012 - « Electronique » de Y. Granjon, B. Estibals et S. Weber, éditions Dunod 2015
- Mathworks.