Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "INFORMATIQUE : Développement avancé et traitement des Big Data"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-112 2.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche VILVENS, Claude
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement sur mobiles et cartes à puces 30 40
Exploration des données et Big data 30 60
Prérequis
INFORMATIQUE: Développement réseaux et sécurité logicielle 2
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'ingénieur informaticien sera capable de concevoir et d'implémenter une stratégie d'exploitation des données basées sur les technologies les plus récentes. [C1- Concevoir des systèmes complexes C2 - Mettre en œuvre des systèmes complexes C5 – Mener une démarche de recherche et d’innovation C4 - Gérer un projet au sein d’une équipe C5 – Mener une démarche de recherche et d’innovation]

    L'ingénieur informaticien saura implémenter une solution de consultation de donnée pour mobiles. [C2 - Mettre en œuvre des systèmes complexes C4 - Gérer un projet au sein d’une équipe C5 – Mener une démarche de recherche et d’innovation]

    L'ingénieur informaticien saura intégrer aux applications client-serveur l’utilisation des cartes à puce, en particulier celle des cartés d'identité électronique. [C1- Concevoir des systèmes complexes C2 - Mettre en œuvre des systèmes complexes C3 - Développer sa professionnalité C4 - Gérer un projet au sein d’une équipe]

    L'ingénieur informaticien saura explorer des ensembles de données grande taille pour en extraire les informations utiles à l'analyse et à l'aide à la décision. [C2 - Mettre en œuvre des systèmes complexes ]

    L'ingénieur informaticien saura, en se basant sur les résultats d'exploration et/ou de classification, utiliser les techniques inférentielles et déterminer la structure sous-jacente d'une sous-ensemble de données. [C2 - Mettre en œuvre des systèmes complexes C3 - Développer sa professionnalité]

  • Objectifs

  • Maîtrise des techniques d'exploration des données dans un contexte de Big Data

    Maîtrise d'outils technologiques autres que ceux de l'informatique installée classique : mobiles, cartes à puces, systèmes logiciels embarqués.

    Compréhension de l'apport des frameworks de types divers dans la développement au sein de l'industrie logicielle.

  • Contenus

  • Exploration des données et analyse avancée des données avec applications pratiques dans l'environnement R (interactif et client-serveur) et en programmation Java:- exploration des données : ACP, AFC, ACM, CAH- tests statistiques : ANOVA, ANCOVA, REG-CORR, Chi-carré, MANOVA

    Technologies embarquées pour accéder aux données : mobiles Android.

    Technologies embarquées comme outils de sécurité : cartes à puces, cartes d'identité électronique.

    Frameworks utilisés dans l'industrie logicielle : Java Web Start, Struts, MVVM, ...

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Développement sur mobiles et cartes à puces
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Exploration des données et Big data
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Big data et exploration des données dans l'environnement R Vilvens Claude
    Java (V) Systèmes logiciels embarqués : mobiles et cartes à puce Vilvens Claude
  • Lectures conseillées

  • Cornillon, P.A. et al. 2010. Statistiques avec R. Presses Universitaires de Rennes, France.

    Husson, F., Lê, S. & Pagès, J. 2009. Analyse de données avec R. Presses Universitaires de Rennes, France.

    Lemberger, P., Batty, M., Morel, M. & Raffaëlli, J.L. 2016. Big Data et machine learning : Les concepts et les outils de la data science. Ed. Dunod, Malakoff.

    Bécue-Bertaut, M. 2018. Analyse textuelle avec R. Presses Universitaires de Rennes, France.