Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE : Génie biochimique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-109 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche BEGASSE DE DHAEM, Brice
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Génie biochimique 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’ingénieur sera capable de choisir, d’employer et d’optimiser des méthodes d’extraction et de purification en fonction du type d’extrait, de raffinat et de la source d’alimentation (minérale, végétale (bio)chimique…).

    L’ingénieur sera capable de concevoir, de rédiger et défendre un projet de recherche portant sur l’extraction et la purification de composés (bio)chimiques.

  • Objectifs

  • L’ingénieur sera en mesure de citer et d’expliquer les différentes méthodes d’extraction et de purification utilisées en génie des procédés (bio)chimiques.

    L’ingénieur sera en mesure de calculer et de dimensionner des extracteurs de type solide-liquide et liquide-liquide.

    L’ingénieur sera en mesure de calculer et de dimensionner des systèmes de purification par cristallisation fractionnée.

    L’ingénieur sera en mesure de calculer et de dimensionner des systèmes de séparation membranaire (filtration membranaire, perméation gazeuse, pervaporation, électrodialyse…).

    L’ingénieur sera en mesure de rédiger et défendre un projet de recherche, pour ce faire il sera en mesure de chercher et d’analyser la littérature scientifique afin d’en tirer les informations nécessaires.

  • Contenus

  • Le cours s'organise en deux parties :

    - Une partie traitant des méthodes d’extraction et de purification utilisées en génie des procédés (bio)chimiques, cette partie sesubdivise en plusieurs chapitres : 

    1) Échange de matière

    2) Cristallisation

    3) Séparation membranaire

    4) Extraction liquide-liquide

    5) Extraction liquide-solide

    6) Systèmes d’extraction

    7) Extraction par fluide supercritique

    8) ATPS (Aqueous two-phase system)

    - Une partie dédiée à la recherche et l’analyse de littérature scientifique portant sur l’extraction et la purification de composés (bio)chimiques, suivie d’un travail d’élaboration et de défense d’un projet de recherche basé sur la littérature scientifique parcourue.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Génie biochimique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • (1) Doran, P. M. (1995). Bioprocess engineering principles. Elsevier.

    (2) Génie des procédés alimentaires, Bimbenet et al., 2007 (Editions RIA)

    (3) Weltner, K., Grosjean, J., & Weber, W. J. (2012). Mathématiques pour les physiciens et les ingénieurs : notions fondamentales et guide d'étude interactif. De Boeck.

    (4) Fauduet, H. (2012). Principes fondamentaux du génie des procédés et de la technologie chimique : aspects théoriques et pratiques. Tec et Doc.

    (5) Delaplace, G., Loubière, K., Ducept, F., & Jeantet, R. (2013). Modélisation en génie des procédés par analyse dimensionnelle. Méthode et exemples résolus (p. 443). Éditions Lavoisier TEC et DOC.

    (6) Bitter, R., Mohiuddin, T., & Nawrocki, M. (2006). LabVIEW : Advanced programming techniques. Crc Press.

    (7) Cottet, F., & Pinard, M. (2009). LabVIEW : programmation et applications (2e éd.) Paris : Dunod.