Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE : Génie chimique 4"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-089 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche GERKENS, Carine
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Génie chimique 4 75 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'ingénieur sera en mesure de : sélectionner, équations à l'appui, le type de réacteur (RCSTEP, RCSCPM, RSCCPM, RDCPM) le plus adéquat pour réaliser une réaction chimique que ce soit en système homogène ou hétérogène (catalytique);

    de dimensionner (temps réaction, volume réactionnel) le réacteur choisi ;

    de justifier le choix éventuel de micro ou de meso-réacteurs ;

    de dimensionner des unités d’absorption des gaz ;

    de dimensionner des installation de filtration.

  • Objectifs

  • À la fin du cours, l'étudiant sera capable de :

    - expliquer, équations à l'appui, le fonctionnement d'un réacteur (R.D.C.P.M., R.C.S.C.P.M., R.S.S.CP.M., R.C.S.T.E.P.) en milieu homogène ou hétérogène (catalyse) ;

    - résoudre des problèmes liés à ces quatre types de réacteurs;

    - expliquer le processus d'absorption des gaz; 

    - résoudre des problèmes liés à l'absortion des gaz;

    - résoudre des problèmes liés à la filtration (filtre presse, filtre à tambour ...);

    - expliquer le sbases de la microfluidique.

  • Contenus

  • Réacteurs chimiques (RCSTEP, RCSCPM, RSCCPM, RDCPM) en système homogène ou hétérogène (catalytique)

    Absorption des gaz

    Filtration

    Microfluidique 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    explain, using supporting equations, how a reactor (P.F.R, C.S.T.R, R.S.C.C.P.M,D.S.T.R) functions in a homogeneous or heterogeneous (catalytic) system;• solve problems connected to these different kinds of reactors;• explain the gas-absorption process;• solve problems connected to gas absorption;• solve problems connected to filtration (press filter, drum filter, etc.) ;• explain the basics of microfluidics.explain, using supporting equations, how a reactor (P.F.R, C.S.T.R, R.S.C.C.P.M,D.S.T.R) functions in a homogeneous or heterogeneous (catalytic) system;• solve problems connected to these different kinds of reactors;• explain the gas-absorption process;• solve problems connected to gas absorption;• solve problems connected to filtration (press filter, drum filter, etc.) ;• explain the basics of microfluidics.

  • Evaluation

  • Génie chimique 4
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Chemical engineering 4 Filtration - Gas absorption - Chemical reactors - Introduction to microfluidics Gerkens Carine
  • Lectures conseillées

  • JM Coulson et JF Richardson, 'Chemical engineering' volume 1, 2 et 6 - Pergamon press- 1993...2001