Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "BIOCHIMIE: Techniques d'entreprise"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-079 2.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche Portier, Sophie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication et langues 30
Entreprendre 60
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'ingénieur en devenir conçoit des systèmes complexes en analysant les besoins du client et en interagissant avec celui-ci tout en étant attentif aux besoins sociétaux et environnementaux.

    L'ingénieur en devenir gère un projet en optimisant son budget et en calculant sa rentabilité.

    L'ingénieur en devenir confronte sa réalisation avec des professionnels

    L'ingénieur en devenir travaille en équipe et s'approprie un projet collectif tout en favorisant l'intelligence collective.

    L'ingénieur en devenir met en place une solution innovante et technologique tout en expliquant au client.

  • Objectifs

  • L'étudiant ingénieur participe à un atelier idéation et développe une solution innovante en proposant un projet en équipe.

    L'étudiant ingénieur sera capable de comprendre le fnctionnement d'une entreprise à travers es problèmes qui se posent lors de sa création et de son expansion. 

    L'étudiant ingénieur devra mettre en évidence le rôle fondamental, sociétal et environnemental que joue l'entreprise dans l'économie (innovation et valeur ajoutée)

    L'étudiant ingénieur aura la capacité de développer l'esprit d'entreprise et d'entreprendre, l'esprit d'équipe et aborder la politique client en confrontant ses idées sur le terrain. 

    L'étudiant ingénieur sera capable de présenter oralement en anglais et en équipe le projet défini devant un jury. 

     

     

  • Contenus

  • Cours théoriques/laboratoires/travaux d'équipe

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Les étudiants seront amenés à visionner des vidéos thématiques avant le cours

    Le principe de classe inversée est appiqué et un debriefing est réalisé

    L'idée est validée sur le terrain par les étudiants

    Plusieurs rencontres avec des entrepreneurs ingénieurs sont organisées

    Séances excathédra et rencontres individuelles

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Gestion de projets Portier Sophie
  • Lectures conseillées

  • Business Model Generation, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, 2010

    Lean Startup, Eric Ries, 2015

    Value Proposition Design, Alex Osterwalder, Y Pigneur, G Bernarda, A Smith, 2015, Pierson FRANCE

    Vidéos Udacity.com " Créer son entreprise"