Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'ingénieur en devenir sera en mesure :
de transcrire et d'optimiser un processus industriel au laboratoire
d'apporter des solutions aux problèmes logistiques, techniques et scientifiques
de présenter dans un rapport l’expérimentation au laboratoire et l’exploitation des résultats obtenus
Objectifs
L'ingénieur en devenir sera en mesure :
de comparer différents dispositifs de mesure de débits d'eau
d'établir les courbes caractéristiques d'une pompe
d'évaluer l'influence de la concentration en carbonate de calcium et l'influence de l'inclinaison d'une éprouvette sur la vitesse de décantation
sur base de résultats de mesures, de discuter de la construction d'un décanteur industriel
d'établir le profil de vitesse de l'air dans une conduite horizontale
de comparer différents dispositifs de mesure de débits d'air
d'analyser le fonctionnement d'une colonne à plateaux perforés
d'évaluer l'influence du débit d'air et du débit d'eau sur les pertes de charge d'une colonne à plateaux perforés ainsi que sur les différents phénomènes observables
de planifier les tâches du projet de bureau d'études
d'évaluer les paramètres optimaux du projet de bureau d'études
Contenus
Etude de la décantation verticale et de la décantation oblique, d’une pompe avec mesure des débits liquides, d’un ventilateur avec mesure des débits gazeux, d’une colonne à plateaux perforés.
Projet bureau d'études.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
Travaux de laboratoire
Autres méthodes
Projets, BE, séminaires :
Evaluation
Projets, Bureau d'étude, séminaires
Evaluation Continue
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Français
Supports de cours
Aucun support
Lectures conseillées
Projets, BE, séminaires :
LANNOY, F., Notes de cours et de laboratoire de génie chimique, Liège, Université de Liège, s.d.
JASPART, C., Notes de laboratoire, Liège, HEPL Rennequin Sualem, s.d.