Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CONSTRUCTION: Bureaux d'étude Projet Pont"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-033 1.1.19
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche VAN DEN BRULE, PIERRICK
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet Pont 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'Ingénieur en devenir sera capable de: - Analyser les besoins en interagissant avec le client. -Élaborer et hiérarchiser des solutions en fonction de critères -Respecter / appliquer les normes -Gérer un projet (budget, répartition des tâches) -Adopter une méthode de conception adéquate

    L'ingénieur en devenir sera capable de -Participer activement à la réalisation d’un projet professionnel au sein d’une équipe - Développer son esprit critique par rapport aux nouvelles technologies - Mobiliser les bonnes démarches d’autoformation face à un problème complexe -Développer son esprit critique - Organiser des échanges avec des professionnels.

  • Objectifs

  • L'étudiant devra dimensionner de structures complexes tels que pont, route, batiment etc..., travailler en équipe en prenant les hypothèses adéquates sur base des prérequis

    AA BEGC 1 - Connaître le vocabulaire relatif aux ponts, leur conception, leur mise en oeuvre, le principe et la marche à suivre pour leur dimensionnement. - Pouvoir réaliser le prédimensionnement d'un pont : descente de charge, dimensionnement du tablier, culée, semelle de fondation, appui. - travailler en équipe en prenant les hypothèses adéquates sur base des prérequis

    AA BEGC 2: Le projet abordé s'articule sur le calcul des éléments de stabilité d'un bâtiment de type hall commercial, sportif ou industriel en construction métallique: détermination des actions et descentes de charges, choix et calcul des éléments de toiture, des éléments porteurs (poutres, colonnes, planchers, contreventements) et des fondations. Une étude de détails d'exécution est également demandée. Il s'agit donc d'un travail à caractère transversal et intégrateur qui requiert : la mise en pratique et en commun de nombreux cours théoriques : résistance des matériaux et calcul de structures, béton armé, construction métallique, mécanique des sols, massifs et fondations, éléments de projets,… la gestion d'un travail pluridisciplinaire et la gestion du travail en groupe la rédaction de rapports et de notes de calculs à caractère professionnel, la réalisation de plans d'exécution ou de plans de détail.

  • Contenus

  • projets à réaliser en plusieurs séances de dimensionnement de structures,

    visites de chantiers

    conférences, séminaires

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Projet Pont
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée