Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE: Modélisation et optimisation des (bio)procédés"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-023 1.2.14
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche BEGASSE DE DHAEM, Brice
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthode d'optimisation 20
Méthodes de modélisations 20
Outils numériques 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L’ingénieur sera capable d’élaborer des programmes LabVIEW de contrôle et de monitoring d’installation.

    L’ingénieur sera capable d’employer les outils mathématiques et numériques adéquats à la résolution et à la simulation de problèmes rencontrés en génie des procédés physicochimiques.

  • Objectifs

  • L’ingénieur sera en mesure de réaliser des programmes avancés sur la plateforme de programmation LabVIEW dédiée à l’interfaçage d’instruments.

    L’ingénieur sera en mesure d’utiliser les outils mathématiques et numériques vus au cours afin de résoudre des problèmes et de dimensionner des installations (bio)chimiques. Il sera en mesure d’utiliser des environnements de calcul numérique tel que MatLAB, Scilab…

  • Contenus

  • Le cours s'organise en deux parties :

    • Une partie introduisant les bases et les bonnes pratiques de programmation sur LabVIEW, ainsi que l’interfaçage d’instruments sur cette même plateforme.
    • Une partie traitant des outils mathématiques et numériques essentiels à l’ingénieur divisée en sous-chapitres :

    1) Résolutions d’équations et de systèmes non linéaires

    2) Résolutions de systèmes d’équations linéaires

    3) Interpolations et régressions

    4) Dérivation et intégration numérique

    5) Résolution numérique des équations différentielles

    6) Analyse dimensionnelle

    7) DOE - Plan d’expériences.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Sciences appliquées Outils mathématiques et numériques pour le génie des procédés physico-chimiques Begasse De Dhaem Brice
    • Lectures conseillées

    • (1) Weltner, K., Grosjean, J., & Weber, W. J. (2012). Mathématiques pour les physiciens et les ingénieurs : notions fondamentales et guide d'étude interactif. De Boeck.

      (2) Fauduet, H. (2012). Principes fondamentaux du génie des procédés et de la technologie chimique : aspects théoriques et pratiques. Tec et Doc.

      (3) Delaplace, G., Loubière, K., Ducept, F., & Jeantet, R. (2013). Modélisation en génie des procédés par analyse dimensionnelle. Méthode et exemples résolus (p. 443). Éditions Lavoisier TEC et DOC.

      (4) Bitter, R., Mohiuddin, T., & Nawrocki, M. (2006). LabVIEW : Advanced programming techniques. Crc Press.

      (5) Cottet, F., & Pinard, M. (2009). LabVIEW : programmation et applications (2e éd.) Paris : Dunod.

      (6) Quarteroni, A., Saleri, F., & Gervasio, P. (2011). Calcul scientifique : cours, exercices corrigés et illustrations en MATLAB et Octave. Springer Science & Business Media.