Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE: Chimie organique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-022 1.2.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche Schrynemackers, Jean
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Chimie organique - laboratoire 15 12
Chimie organique - théorie 30 38
Polymères - laboratoire 30 21
Polymères - théorie 30 29
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • au terme de l'activité d'apprentissage, l'ingénieur en devenir sera capable de dialoguer avec ses pairs ou de comprendre une personne plus spécialisée dans le domaine de la chimie organique : connaissance des fonctions essentielles de la chimie organique, de leur(s) spécificité(s) et leurs propriétés, des principales méthodes de synthèse, des mécanismes réactionnels, ...

    au terme de l'activité d'apprentissage, l'ingénieur en devenir sera capable de choisir la méthode de synthèse la plus adaptée en fonction des conditions et réactifs disponibles

    au terme de l'activité d'apprentissage, l'ingénieur sera capable de comprendre les éléments essentiels de la chimie et de la physique des polymères ainsi que les principaux aspects industriels qui s'y rapportent

    au terme de l'activité d'apprentissage, l'ingénieur en devenir sera capable de dialoguer avec ses pairs ou de comprendre une personne plus spécialisée dans le domaine de la chimie et de la physique des polymères : connaissance des principaux polymères, de leur(s) spécificité(s) et leurs propriétés, des principales méthodes de synthèse, des techniques de caractérisation, ...

  • Objectifs

  • Chimie organique.

    Laboratoire :

    L'étudiant sera capable d'utiliser les principaux outils de la chimie organique de synthèse et principalement les différents types de verrerie.  Il pourra également utiliser à bon escient les différentes méthodes préparatives comme la distillation, l'entraînement à la vapeur, la filtration, la précipitation, ...  Il pourra synthétiser une molécule sur base d'un protocole, tout en comprenant les raisons de chaque manipulation.  Il pourra calculer le rendement d'une réaction de synthèse.  Il sera capable de déterminer la nature de certaines fonctions par des tests appropriés.

    Théorie :

    En plus des objectifs déterminés pour les bac2 et 3, l'étudiant sera capable de connaitre et d'expliquer la synthèse et les réactions qui concernent les substances organiques polysubstituées, des composés naturels d'intérêt biologique, de la synthèse organique et de l’origine industrielle des composés organiques.  Il pourra déterminer les structures à l'aide de la formule brute et des spectrométries infrarouge et RMN.

    Polymères :

    Théorie :

    L'étudiant connaître et sera capable d'expliquer les fondamentaux de la chimie et de la physique des polymères : synthèses, propriétés et caractéristiques diverses (voir contenu), ainsi que leurs aspects industriels : synthèse, transformation, additifs, déchets.

    Labo :

    L'étudiant sera capable d'utiliser diverses techniques pour reconnaitre un polymère, de mesurer certaines des ses propriétés, comme les propriétés mécaniques (en traction, en torsion, et la déformation à la chaleur sous contrainte).  Il pourra également synthétiser un polymère par voie radicalaire et en mesurer la masse molaire par la méthode viscosimétrique.

  • Contenus

  • Chimie organique :

    Composés à fonctions mixtes et multiples : Composés hétérocycliques ; Glucides ; Acides aminés et protéines ; Lipides ; Synthèse organique ; notions de Chimie organique industrielle ; détermination des structures par l'utilisation de la formule brute et des spectrométries infrarouge et RMN.

    Polymères :

    Polymères à l’état solide ; masses molaires ; synthèse ; propriétés en solution ; propriétés thermomécaniques ; fabrication ; additifs ; classification ; transformation ; problème des déchets

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Chimie organique - laboratoire
    • Evaluation Continue
    Chimie organique - théorie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Polymères - laboratoire
    • Evaluation Continue
    Polymères - théorie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Chimie organique Tome 3Schrynemackers Jean
    Chimie organique Laboratoire Schrynemackers Jean
    Polymères Laboratoire Schrynemackers Jean
    Polymères Théorie Schrynemackers Jean
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée