Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion entrepreneuriale"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 7
Code ING-2-009 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Portier, Sophie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gestion entrepreneuriale 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'ingénieur en devenir conçoit des systèmes complexes en analysant les besoins du client et en interagissant avec celui-ci,

    L'ingénieur en devenir gère un projet en optimisant son budget et en calculant sa rentabilité.

    L'ingénieur en devenir confronte sa réalisation avec des professionnels.

    L'ingénieur en devenir travaille en équipe et s'approprie un projet collectif tout en favorisant l'intelligence collective.

    L'ingénieur en devenir met en place une solution innovante et technologique tout en expliquant au client.

  • Objectifs

  •  

    L'étudiant ingénieur participe à un atelier d'idéation et développe une solution innovante en proposant un projet en équipe.

    L'étudiant ingénieur sera capable d'expliquer le fonctionnement d’une entreprise à travers les problèmes qui se posent lors de sa création et de son expansion;

    L'étudiant ingénieur devra mettre en évidence le rôle fondamental que joue l’entreprise dans l’économie(innovation, valeur ajoutée)

    L'étudiant  ingénieur aura la capacité de développer l'esprit d'entreprise, l'esprit d'équipe et d'aborder la politique client en confrontant ses idées avec le terrain. 

    L'étudiant ingénieur sera capable de présenter oralement et en équipe le projet défini devant un jury. 

     

  • Contenus

  • Gestion entrepreneuriale :

    1) Atelier Idéation et Développement de projets par équipe

    2) Utilisation de la méthode Business Model Canevas:

    - La proposition de valeur

    - Les clients

    - Les canaux de distribution

    - Les relations avec les clients

    - Les partenariats

    - Les activités clés

    - Les ressources clés

    - Les aspects financiers

    - Conférences thématiques avec des entreprenurs témoins et coaching individuel

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Gestion entrepreneuriale :

    - Les étudiants seront amenés à visionner des vidéos thématiques avant les cours.

    - Le principe de classe inversée est appliqué et un debriefing est réalisé.

    - L'idée est validée sur le terrain par les étudiants.

    - Plusieurs séances thématiques et rencontres avec des entrepreneurs-ingénieurs sont organisées.

    - séances excathedra et rencontres individuelles.

  • Evaluation

  • Gestion entrepreneuriale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Gestion entrepreneuriale Portier Sophie
  • Lectures conseillées

  • Gestion entrepreneuriale:

    Business Model Generation, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, 2010

    Lean Startup, Eric Ries, 2015

    Value Proposition Design, Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Greg Bernarda, Alan Smith, 2015, Pierson France

    Vidéos Udacity.com, "créer son entreprise".