Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 7 | |||||||||
Code | ING-2-006 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 9 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | BROSE, Christophe | |||||||||
Pondération | 90 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
L'Ingénieur en devenir sera capable d’analyser, de concevoir et de documenter l'architecture d'un système embarqué des points de vue matériels et logiciels.
L'Ingénieur en devenir sera capable d’analyser les informations techniques concernant les microcontrôleurs et de les mettre en oeuvre.
L'Ingénieur en devenir sera capable de choisir l’architecture logicielle la mieux adaptées pour un système embarqué donné.
L'Ingénieur en devenir sera capable de mettre en oeuvre un environnement logiciel afin de programmer un système embarqué.
L'Ingénieur en devenir sera capable de concevoir, réaliser et documenter les routines de contrôle des périphériques d’entrées-sortie de base.
L'étudiant sera capable d'analyser, de concevoir, de réaliser et de documenter un système embarqué à microprocesseur de complexité moyenne (fait suite à une introduction générale aux microcontrôleurs 8 bits en détaillant le fonctionnement bas niveau des périphériques et en introduisant les processeurs de type Cortex).
L'étudiant sera capable de concevoir en parallèle l'architecture matérielle et logicielle d'un système embarqué.
Architecture matérielle et logicielle des microcontrôleurs 8 bits (suite du cours d'introduction aux microcontrôleurs) :
Architecture matérielle et logicielle des microcontrôleurs 32 bits Cortex :
Programmation temps réel:
Travaux pratiques de programmation utilisant les principales fonctions d'entrées-sorties sur plateformes 8 bits et 32 bits.
Programmation multitâches utilisant FreeRTOS.
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
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Mode d'évaluation non défini |