Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | ING-1-204 2.2.17 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 77 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||
Unité | Orientation | |||||||||
Responsable de la fiche | GERKENS, Carine | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
L’ingénieur en devenir pourra :
-sélectionner une méthode titrimétrique de dosage.
-identifier et utiliser les principes de chimie physique liés à un système d’analyse, un processus industriel ou tout autre phénomène rencontré.
-planifier et réaliser des manipulations chimiques
A l’issue du cours de chimie analytique, l'étudiant ingénieur sera en mesure de définir, de démontrer des notions fondamentales de chimie analytique et de résoudre des exercices liés à ces notions.
A l’issue du cours de compléments de chimie, l'étudiant ingénieur sera en mesure de traduire et d’expliquer des phénomènes physico-chimiques faisant intervenir des notions de chimie quantique et de thermochimie.
A l’issue des laboratoires, l'étudiant ingénieur aura acquis certaines techniques opératoires. Il sera capable d’interpréter ses observations, d’élaborer des hypothèses, de formuler ses résultats, de valider ses conclusions et de rédiger un rapport structuré.
Chimie Analytique :
Méthodes classiques: erreurs, techniques d’échantillonnage, mise en solution, précipitation, titrimétrie (par précipitation, neutralisation, oxydoréduction, complexation) .
Complément de Chimie:
Notions de chimie quantique, réactions de complexation, complément de thermochimie, entropie et énergie libre de Gibbs.
Laboratoire :
TP de thermochimie, de pH-métrie, titrage acide-base, solubilité, réactions d'oxydo-réduction.
Autres méthodes
Compléments de chimie |
|
Génie chimique |
|
Complément de chimie | Begasse De Dhaem Brice |
Génie chimique 1 Transfert de chaleur - Agitation | Gerkens C., Weber R. |