Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche scientifique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-186 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GERLACH, Nathalie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 2 26 26
Méthodes de la recherche scientifique 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'UE "Communication et langues 2" est une ressource indirecte pour la compétence "Développer sa professionnalité" en travaillant sur la composante "en adoptant une démarche réflexive et critique" L'acquis d'apprentissage travaillé par l'ingénieur en devenir dans le cadre de cette compétence est "Etablir des échanges avec des professionnels"

    L'UE "Communication et langues 2" est une ressource indirecte pour la compétence "Gérer un projet au sein d'une équipe" en travaillant sur la composante "en adaptant sa communication envers les pairs, les enseignants, les jurys, les commanditaires, ..." L'acquis d'apprentissage travaillé par l'ingénieur en devenir dans le cadre de cette compétence est "Communiquer en anglais"

  • Objectifs

  • Au terme de l'AA, l'élève ingénieur sera en mesure de :

    1) décrire une pièce technique (forme, taille, matériau, propriétés, structure et composantes, ...)

    2) décrire son environnement et se situer par rapport à celui-ci

    3) décrire un processus (étapes, actions en séquence, cause et effet,...)

    4) comparer des processus (mesures, tendance, proportion, fonction, ...)

    Au terme de l'AA, l'élève ingénieur sera en mesure de mettre en pratique les outils pour transmettre oralement le message adapté au public

  • Contenus

  • Forme, taille, matériau, propriétés, structure des objets et des composantes

    Prépositions de lieu

    Mots-liens pour articuler le discours 

    Utilisation active de la grammaire et du vocabulaire étudiés en vue de faire une présentation orale

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Anglais 2
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Méthodes de la recherche scientifique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée