Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "S'initier à la recherche et à l'entreprenariat"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-178 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GERLACH, Nathalie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
S'initier à la recherche et à l'entreprenariat 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'UE "S'initier à la recherche et à l'entreprenariat" est une ressource de la compétence C5: " MENER UNE DÉMARCHE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION" dont elle travaille toute les composantes.

    Les acquis d'apprentissage travaillés par l'ingénieur en devenir sont: - Formuler une question de recherche - Réaliser une recherche documentaire - S’initier à la controverse scientifique - Rédiger un rapport scientifique - Faire preuve de rigueur scientifique

  • Objectifs

  • L'étudiant ingénieur sera capable de rechercher et d'analyser des supports bibliographiques aussi bien en langue française qu'en langue anglaise, en rapport avec une question de recherche et de synthétiser les différents apports de ceux-ci dans la définition de la question de recherche.

    L'étudiant ingénieur sera capable de formuler une question de recherche en français et en anglais et de démontrer sa pertinence et son caractère innovant en se basant sur sa recherche bibliographique.

    L'étudiant ingénieur sera capable de rédiger une bibliographie en utilisant le formalisme adéquat et  en utilisant un logiciel de gestion de références de type Zotero.

     

  • Contenus

  • L'idée de recherche

    De l'idée à la question de recherche

    La méthode QQOQCCP

    Etat de l'art et revue de la littérature

    Echelle TRL

    La notion d'impact d'un projet

    Les financements de la recherche

    Chaine de valeur étendue

    La recherche bibliographique.

    Le logiciel Zotero

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • S'initier à la recherche et à l'entreprenariat
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • de Bonville Jean, « Chapitre 2. Problématique, hypothèses et plan de recherche », dans : , L'analyse de contenu des médias. De la problématique au traitement statistique, sous la direction de de Bonville Jean. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, « Culture & Communication », 2006, p. 35-100. URL : https://www.cairn-int.info/l-analyse-de-contenu-des-medias--9782804153014-page-35.htm