Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Devenir Ingénieur..."

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-177 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAECKEN, Marianne
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Devenir ingénieur... 40 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'UE devenir ingénieur est au service de la compétence C3.

    Les acquis d'apprentissages travaillés par l'ingénieur en devenir sont:

    -découvrir le monde de l’entreprise et du métier de l’ingénieur

    -s’inscrire dans une démarche scientifique

    -s’inscrire dans une démarche d’autoformation

    -prendre conscience des impacts éthiques

  • Objectifs

  •  L'étudiant ingénieur sera en mesure de se représenter le métier.

  • Contenus

  • Présentation des finalités : Les différentes finalités sont présentées par les chefs de service

    Visites : Deux visites à choisir parmi deux finalités différentes : chimie/biochimie, électronique, informatique, construction/géomètre, électromécanique. Les visites s’organisent sur une demi-journée

    Témoignages : une soirée durant laquelle des anciens étudiants viennent présenter le métier d’ingénieur, ces témoignages couvrent à nouveau les différentes finalités.

    Activités thématiques : chaque étudiant participe à deux activités parmi une liste d’activités proposées par les différentes finalités

    Portfolio : Chaque étudiant doit rédiger un rapport dans lequel il fait état du développement des compétences au travers des différentes SAE

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Devenir ingénieur...
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée