Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Mettre les forces en mouvement 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-173 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 42
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KECHAOU, Adnen
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dynamique-Mécanique des fluides 42 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'UE " Mettre les forces en mouvements est une ressource de la compétence "C1 - Concevoir des systèmes complexes" en travaillant sur les composantes; * "en établissant une architecture/une structure/un schéma fonctionnel" et * "en simulant ou en prototypant ces systèmes de façon adéquate".

    Les acquis d'apprentissage travaillés par l'Ingénieur en devenir dans le cadre de cette compétence sont : - Collecter trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existants - Identifier les interactions entre les différentes composantes du système

  • Objectifs

  • Au terme de l'UE Dynamique, l'étudiant ingénieur sera capable de comprendre et d'utiliser les concepts de la dynamique newtonienne pour décrire des systèmes mécaniques simples. Il sera aussi capable de mettre en oeuvre les outils de l'analyse mathématique pour modéliser mathématiquement des systèmes mécaniques (point ou solide rigide) et les analyser.

    L'objectif du cours est de donner aux étudiants les notions de bases liées à la mécanique physique. L'accent est mis sur une présentation phénoménologique et intuitive afin d'assurer la compréhension "physique" des phénomènes. Cette démarche vise à faciliter à l'étudiant ingénieur l'accès aux formalismes plus généraux des années suivantes. 

     

     

  • Contenus

  • A    PRINCIPES GENERAUX

    A1  Introduction

    A2  Lois fondamentales de la dynamique et référentiel

    A3  Principe de d'Alembert

    A4  Types de forces

     

    Semaine 2 :

    A5  Composition des forces

    A6  Type de mouvements des corps indéformables

    Semaine 3 : B Mouvement de translation rectiligne sous l’effet d’une force constante      

                            - du point matériel

                            - du solide indéformable (centre de masse)

    B1   Equations générales du mouvement de translation rectiligne sous l'effet d'une force constante

    Semaine 4 :

    B2   Mouvement de translation sur un plan incliné lisse

             B3  Mouvement de translation sur un plan incliné rugueux

     

    Semaine 5 :

    1. Mouvement plan de translation curviligne dans un champ uniforme 

    C1   Mouvement d'un projectile (sans frottement)

    C2   Particule chargée dans un champ électrique

    Semaine 6 :

     D Mouvement plan de translation dans le cas d’une force variable en fonction du temps

    D1  Equation générale

    D2  Exemples

    Semaine 7 :          

    1. Mouvement plan de translation dans le cas d’une force variable en fonction de la vitesse

    E1   Equation générale

    E2   La force de frottement est proportionnelle à v

     

    Semaine 8 :

    E3   La force de frottement est proportionnelle à v²

     

    Semaine 9 : Application

     

    Semaine 10 :

    1. Mouvement plan de translation dans le cas d’une force variable en fonction du déplacement

    F1   Vibrations libres d'un ressort: équations générales

    F2   Applications

     

    Semaine 11 :

    F3   Le mouvement harmonique amorti, résonance.

     

    Semaine 12

    F4   Le mouvement harmonique plan

    Semaine 13 : G         Mouvement circulaire d’un point

    G1  Equations générales

               G2Applications

     

    Semaine 14 

    H    ENERGIE - TRAVAIL - PUISSANCE

    H1  Energie cinétique

    H2  Energie potentielle

    H3  Applications

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Dynamique-Mécanique des fluides
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Dynamique Tome 1Kechaou Adnen
  • Lectures conseillées

  • - Physique 1 de Alvin Halpern (Maxi Schaum)

    - Physique générale 1 de Giancoli. ( De Boeck Université)

    - Guide de Mécanique de J.L Fanchon. ( Nathan).