Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ING-1-171 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 38 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | NEVEN, Jean-Michel | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
L' UE est au service des compétences : C1 : « Concevoir des systèmes complexes »
L' UE est au service des compétences : C2 : « Mettre en oeuvre des systèmes complexes »
L' UE est au service des compétences : C4 : « Gérer un projet au sein d’une équipe »
Les acquis d'apprentissages travaillés par l'Ingénieur en devenir sont : • Apprécier les éléments de faisabilité du projet (question en amont : on le fait ou on l’achète ? Les matériaux sont-ils disponibles sur le marché ?) • Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existant(s) • Identifier les interactions entre les différentes composantes du système • Exposer sa démarche dans un rapport technique ou un exposé oral
Les acquis d'apprentissages travaillés par l'Ingénieur en devenir sont : • Appliquer une démarche de projet • S’assurer du cadre et des moyens auprès des parties prenantes
L’ingénieur en devenir sera en mesure :
D'effectuer la conception d'un planeur sur base d'un cahier des charges précis.
Fabriquer ce planeur avec le matériel fourni.
Cinématique, appliquée au planeur;
Dynamique, appliquée au planeur;
Introduction à la mécanique des fluides, appliquée au planeur;
Communication graphique, modélisation 3D du planeur.
Autres méthodes
Projet planeur: Prends ton envol |
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