Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet Planeur : Prends ton envol"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-171 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 38
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NEVEN, Jean-Michel
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet planeur: Prends ton envol 38 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L' UE est au service des compétences : C1 : « Concevoir des systèmes complexes »

    L' UE est au service des compétences : C2 : « Mettre en oeuvre des systèmes complexes »

    L' UE est au service des compétences : C4 : « Gérer un projet au sein d’une équipe »

    Les acquis d'apprentissages travaillés par l'Ingénieur en devenir sont : • Apprécier les éléments de faisabilité du projet (question en amont : on le fait ou on l’achète ? Les matériaux sont-ils disponibles sur le marché ?) • Collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existant(s) • Identifier les interactions entre les différentes composantes du système • Exposer sa démarche dans un rapport technique ou un exposé oral

    Les acquis d'apprentissages travaillés par l'Ingénieur en devenir sont : • Appliquer une démarche de projet • S’assurer du cadre et des moyens auprès des parties prenantes

  • Objectifs

  • L’ingénieur en devenir sera en mesure :

    D'effectuer la conception d'un planeur sur base d'un cahier des charges précis.

    Fabriquer ce planeur avec le matériel fourni.

  • Contenus

  • Cinématique, appliquée au planeur;

    Dynamique, appliquée au planeur;

    Introduction à la mécanique des fluides, appliquée au planeur;

    Communication graphique, modélisation 3D du planeur.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Projet planeur: Prends ton envol
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée