Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet Qualité Eau potable/Analyses biochimiques et chimiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-170 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAECKEN, Marianne
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyses biochimiques et chimiques 33 75
Statistiques descriptives 7 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le projet qualité eau potable/ analyses biochimiques et chimiques et statistiques descriptives est une ressource de la compétence:

    C1- Concevoir des systèmes complexes

    C3 - Développer sa professionnalité

    Il est au service des compétences:

    C2 - Mettre en œuvre des systèmes complexes

    C4 - Gérer un projet au sein d’une équipe

    En travaillant sur les composantes:

    -en établissant une architecture/une structure /un schéma fonctionnel

    -en simulant ou en prototypant ces systèmes de façon adéquate

    -en respectant les normes et réglementations en vigueur

    -en s’inscrivant dans une démarche de formation continue

    Les acquis d'apprentissage travaillés par l'ingénieur en devenir sont:

    -collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existant(s)

    -exposer sa démarche dans un rapport technique ou un exposé oral

    -identifier les pistes d’amélioration du système

    -rendre compte de sa tâche

    -s’inscrire dans une démarche d’autoformation

    -prendre sa place dans l’équipe

    -adapter ses pratiques à l’environnement de travail et aux autres

  • Objectifs

  • A l’issue du laboratoire, l'étudiant ingénieur aura acquis certaines techniques opératoires.  Il sera capable d’interpréter ses observations, d’élaborer des hypothèses, de formuler ses résultats, de valider ses conclusions et de rédiger un rapport structuré.

    Il sera en outre capable de présenter, résumer et interpréter les données issues de ses observations.

  • Contenus

  • Pour l'activité d'apprentissage, analyses biochimiques et chimiques:

    -sécurité au laboratoire

    -matériel de laboratoire

    -cinétique chimique

    -détermination de la dureté de l’eau

    -détermination du pH de l'eau

    -dosage des ions chlorure dans l’eau

    -dosage des ions nitrate dans l’eau

     

    Pour l'activité d'apprentissage, statistiques descriptives:

    -représentations graphiques de données statistiques (1 et 2 variables)

    -calcul et interprétation de mesures permettant de résumer des données statistiques (1 et 2 variables)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    classe inversée

  • Evaluation

  • Analyses biochimiques et chimiques
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Statistiques descriptives
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Notions de base en statistique descriptive Ruwet Christel
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée