Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet Qualité eau potable (De la source au verre)"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-169 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAECKEN, Marianne
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Projet Qualité Eau Potable 1 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le projet qualité eau potable /de la source à notre verre est une ressource de la compétence:

    C1- Concevoir des systèmes complexes

    C3 - Développer sa professionnalité

    C4 - Gérer un projet au sein d’une équipe

    En travaillant sur les composantes:

    -en optimisant les solutions proposées au regard du cahier des charges

    -en respectant les moyens alloués au projet

    -en s’inscrivant dans une démarche de formation continue

    -en créant une cohésion et une synergie entre les différents intervenants

    -en faisant preuve d’esprit critique

    Les acquis d'apprentissage travaillés par l'ingénieur en devenir sont:

    -apprécier les éléments de faisabilité du projet (question en amont : on le fait ou on l’achète ? Les matériaux sont-ils disponibles sur le marché ?)

    -collecter, trier et analyser des données pour comprendre les systèmes existant(s)

    -s’approprier les principes et l’intérêt d’un contrôle qualité

    -exposer sa démarche dans un rapport technique ou un exposé oral

    -s’inscrire dans une démarche d’autoformation

    -s’inscrire dans une démarche scientifique

    -prendre sa place dans l’équipe

    -rendre compte de résultats ainsi que de la démarche

  • Objectifs

  • L'étudiant ingénieur prendra conscience de l'impact de la pollution sur la qualité de l'eau et de l’importance des normes de potabilité.

    Il sera en mesure de décrire et classifier les réseaux hydrauliques.

     

  • Contenus

  • -Procédure pour rédiger un rapport technique

    -Procédure pour rédiger un rapport de laboratoire

    -Vidéos et documents se rapportant aux polluants de l’eau,aux normes de potabilité et aux réseaux hydrauliques.

    -Rédaction d’un protocole de laboratoire

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Projet Qualité Eau Potable 1
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée