Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ING-1-168 3.A.17 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | MOTTE, Marie-Andrée | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
L'ingénieur en devenir sera capable de résoudre une problématique de la conception des ouvrages d'art de Génie Civil par la démarche du projet , il sera capable de se documenter et de réaliser des projets de génie civil.
L'Ingénieur en devenir sera capable de: - Mettre en place une stratégie pour obtenir d’éventuelles données manquantes (simulation temporelle, essai, modélisation …) -Élaborer et hiérarchiser des solutions en fonction de critères -Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence le raisonnement suivi et en justifiant ses choix (justifier pourquoi on ne peut pas réaliser certains éléments du cahier des charges) -respecter les normes et réglementations en vigueur L'ingénieur en devenir adoptera une démarche de formation continue et une démarche réflexive et critique
L'ingénieur en devenir adoptera une démarche de formation continue et une démarche réflexive et critique
Initier les étudiants à l'étude d'avant-projets de construction d'ouvrages de soutènement et à la rédaction d'une note de calculs; les familiariser avec l'utilisation de leurs notes de cours et avec celles des ouvrages et normes de référence
Exercices d'application de statique et d'hyperstatique; Etude de murs de soutènement ; Etude d'un rideau de palplanches ; Calcul de tassements sous une fondation, problème d’écoulement de l’eau dans le sol. dimensionnement de pieux
Autres méthodes
Bureau d'étude Génie civil |
|