Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | ING-1-165 3.A.17 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | |||||||||||||||
Unité | Orientation | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Hamoir, Julien | |||||||||||||||
Pondération | 70 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||||||||
Corequis | - |
- L’ingénieur en devenir est en mesure de sélectionner le type de moteur et ses caractéristiques adapté à sa situation.
- L’ingénieur en devenir est soucieux de la performance énergétique de son système électrique avec moteur.
- L’ingénieur en devenir communique ou apprend les détails d’une installation électrique avec moteur au moyen de schémas électriques appropriés.
- L’ingénieur en devenir emploie des systèmes de conversion de l’énergie électrique afin de piloter des moteurs électriques.
- L’ingénieur en devenir utilise des logiciels de calcul modernes.
Commande des machines
L’étudiant ingénieur se verra présenté les principes de conversion de l’énergie électrique, appliqués au pilotage des moteurs électriques.
Il sera en mesure de prévoir quel type de moyen de conversion un moteur électrique nécessite et correctement le dimensionner.
Machines électriques – théorie
L’étudiant ingénieur se familiarisera avec les notions, éléments et principes des machines électriques, que sont les moteurs électriques, transformateurs, génératrices et dynamo.
Il sera capable de décrire le fonctionnement général, mettre en équation et calculer, dimensionner correctement, dessiner les schémas électriques de moteurs, connaitra les avantages et désavantages de chaque moteur, sera sensibilisé aux démarrages et freinages et capable d’apporter les solutions appropriées.
Machines électriques – applications
L’étudiant ingénieur se familiarisera avec les équations associées aux différentes machines électriques vus au cours théorique, et réalisera des exercices de type longs : il sera ainsi en mesure d’estimer les courants, échauffements, rendements, puissance, vitesses, couples, …
Moteurs spéciaux
L’étudiant ingénieur se familiarisera avec des moteurs plus spécifiques que ceux vus au cours de machines électriques, à savoir les moteurs brushless (sans balais), monophasé et pas-à-pas.
Il réalisera des laboratoires sur logiciel qu’il apprendra à maitriser et remettra un rapport de type scientifique au professeur.
Commande des machines
Ce cours prend place au deuxième quadrimestre et dure 15h.
Nous allons passer en revue les éléments de base de l'électronique de puissance, ce qui nous permettra ensuite de décrire les montages et structures de commande de machinés électriques.
Les chapitres sont :
- Redresseurs non commandés et commandés
- Hacheurs
- Onduleurs
- Entrainement des moteurs DC
- Entrainement des moteurs AC
Machines électriques – théorie
Ce cours prend place au premier quadrimestre et dure 30 heures.
Le programme du cours est le suivant :
- Rappels généraux d'électromagnétisme et mécanique en rotation
- Machines à courant continu
- Courants alternatifs monophasés et triphasés
- Transformateurs
- Moteurs asynchrones
- Moteurs synchrones
Aussi souvent que possible, ces différentes séances de cours alterneront exposé du professeur, et activité/participation de votre part. Ceci sera expliqué plus en détail au début de chaque séance de cours.
Machines électriques – applications
Au premier quadrimestre, en parallèle du cours théorique, vous réaliserez des exercices de types longs sur les machines électriques. Il s’agit d’un cours de 15 heures où vous serez en permanence actifs.
Nous réaliserons ainsi :
- Des exercices de rappels, sur les circuits électriques et puissance.
- Des exercices sur les machines à courant continu.
- Des exercices sur les courant et tension triphasés.
- Des exercices sur les moteurs asynchrones.
- Des exercices sur les moteurs synchrones.
Moteurs spéciaux
Ce cours prend place au deuxième quadrimestre et dure 15h.
Le programme du cours est découpé en trois chapitres :
- Moteurs brushless
- Moteurs pas à pas
- Moteurs monophasés
Une séance de théorie sur les moteurs monophasés où nous décrirons leur fonctionnement et puis un laboratoire sur simulink associé.
Autres méthodes
Commande des machines
Le cours consiste en des exposés invitant aussi souvent que possible la participation active des étudiants.
Machines électriques – théorie
Le cours consiste en des exposés invitant aussi souvent que possible la participation active des étudiants.
Machines électriques – applications
Vous réalisez les exercices proposés par l’enseignant. Ce dernier vous permettant simplement de vérifier la justesse et de progresser.
Une participation active y est donc indispensable.
Moteurs spéciaux
Le cours consiste en des exposés invitant aussi souvent que possible la participation active des étudiants.
Laboratoires sur Simulink.
Commandes des moteurs |
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Machines électriques - Applications |
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Machines électriques - Théorie |
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Moteurs spéciaux |
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« Electrotechnique » de Christophe Palermo, éditions Dunod 2012
« Electrotechnique » 4ème édition de Th. Wildi et G. Sybille, éditions De Boeck, 2006 « Electronique de puissance » de L. Lasne, éditions Dunod 2015
« Electronique » de Y. Granjon, B. Estibals et S. Weber, éditions Dunod 2015
« Exercices et problèmes d’électrotechnique » de L. Lasne, éditions Dunod 2005 « Electrotechnique et énergie électrique » 2ème édition de L. Lasne, éditions Dunod 2014 « Electrotechnique industrielle » 3ème édition de G. Séguier et F. Notelet, éditions Tec&Doc