Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ING-1-149 3.1.16 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 18 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||
Unité | Orientation | ||||||
Responsable de la fiche | MOTTE, Marie-Andrée | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Au terme de cet enseignement, l'ingénieur en devenir sera capable de prendre connaissance de l’état de l’art
Au terme de cet enseignement, l'ingénieur en devenir devra pouvoir analyser et interpréter des rapports d'essais de sols.
L'ingénieur en devenir sera capable d'élaborer et hiérarchiser des solutions en fonction de critères et Adopter une méthode de conception adéquate
Aperçu général des problèmes liés au dimensionnement des ouvrages d’art simples associés aux infrastructures de base. Etude théorique et pratique des sollicitations sur ces ouvrages.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra maîtriser les notions avancées de la Mécanique des sols, tels que les phénomènes de poussée et de butée des terres . Au terme de cet enseignement, l'ingénieur en devenir devra pouvoir analyser et interpréter des rapports d'essais de sols.
Il devra pouvoir déterminer la capacité portante d’un sol sur base d’essais de laboratoire, de façon à dimensionner une fondation superficielle ; - Pouvoir vérifier la stabilité d’un talus, dimensionner un mur de soutènement, une semelle de fondation ou un rideau de palplanches
et devra pouvoir calculer les tassements d’une fondation ;
Action des terres sur les écrans verticaux ou inclinés ; Surface de rupture par glissement ; Stabilité des talus et des ouvrages de soutènement, stabilité élastique au renversement et au glissement, influence d’une nappe aquifère ; Murs de quais ; Rideau de palplanches : sollicitations, déformations et dimensionnement des palplanches, position et sollicitation des ancrages éventuels associés ; Fondations superficielles, semi-profondes et profondes ; Etude et formulation de la portance des fondations superficielles, étude approfondie du tassement et de la consolidation accélérée des sols de fondation ; Etude des sollicitations et du battage des pieux, évaluation de leur force portante.
Le cours combine des parties exposées par l'enseignant et des séances de travaux pratiques sous la forme d'exercices. Une visite de chantier en relation avec un ou plusieurs ouvrages géotechniques est organisée.
Autres méthodes
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Infrastructure | Motte Marie-Andrée |