Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GENIE ELECTRIQUE-INFORMATIQUE: Automatique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-143 3.A.17
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Optionnel
Responsable de la fiche HAESEN, Christine
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Automatique - théorie 45
Automatique - travaux pratiques 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'UE est au service de la compétence C1 : "Concevoir des systèmes complexes" et de la compétence C2 : "mettre en oeuvre des systèmes complexes"

    Les acquis d'apprentissages travaillés par l'ingénieur en devenir sont : * Mettre en place une stratégie pour obtenir d'éventuelles données manquantes (simulation temporelle, essai, modélisation ...) * Elaborer et hierarchiser des solutions en fonction de critères* Communiquer les résultats/la solution en mettant en évidence la raisonnement suivi et en justifiant ses choix (justifier pourquoi on ne peut pas réaliser certains éléments du cahier des charges) * Evaluer et proposer des pistes d'évolution de la méthode * Identifier des techniques permettant au système d'évoluer

  • Objectifs

  • Au terme de l'unité, l'étudiant sera capable de :

    • modéliser des systèmes analogiques simples en particulier des systèmes électromécaniques;
    • d'utiliser les outils d'analyse et de calcul basés sur la transformée de Laplace; 
    • de déterminer les réponses temporelles standards des systèmes modélisés; 
    • d'analyser les performances des systèmes analogiques tant en temporel qu’en fréquentiel ainsi que dans le lieu des pôles (étude de la stabilité, la rapidité, la dynamique, la précision...);
    • de concevoir un correcteur analogique et d’en faire une synthèse optimale.

     

  • Contenus

    • Notions sur les signaux à temps continu 
    • Les systèmes dynamiques analogiques : modélisation et identification
    • Outils d'analyse et calcul des réponses temporelles par : Convolution - Transformation de Laplace
    • Fonctions de transfert
    • Performances: Analyse temporelle, fréquentielle et par le lieu des pôles
    • Asservissement et régulation
    • Régulateurs industriels et synthèse des correcteurs

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    Mode d'évaluation non défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Français
    • Supports de cours

    • Contrôle des processus Tome 1Ninane Christian
    • Lectures conseillées

    • MARET Régulation automatique (Presses polytechniques romandes)

      DORF – BISHOP Modern Control Systems (Addison-Wesley)

      NISE Control systems engineering (Wiley)