Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "GENIE ELECTRIQUE-INFORMATIQUE: Développement logiciel 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-140 3.1.16
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Optionnel
Responsable de la fiche HIARD, SAMUEL
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bases de la programmation orientée objet en C++ 30 40
Développement en environnement Unix 1 30 50
Introducton au language orienté objet Java 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin de l'unité, l'étudiant sera capable de maîtriser tous les concepts et techniques définis dans les contenus ci-dessous.

    L'étudiant devra avoir acquis le recul nécessaire pour être capable de concevoir et d'implémenter une solution logicielle simple basée sur les techniques de la programmation système et orientée objets.

  • Objectifs

  • Bases de la programmation orientée objet en C++ :

    Acquérir les principes de modélisation orientée objet et savoir manipuler les bases du langage de modélisation UML. Ces compétences sont complétées par la maîtrise de ces concepts dans un langage orienté objet tel que le C++, afin d'implémenter la modélisation dans une programmation effective.

    Développement en environnement Unix 1:

    Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche.

    Introduction au langage orienté objet Java :

    Etre capable de développer un application simple avec interface graphique avec interaction de l'utilisateur.

  • Contenus

  • Bases de la programmation orientée objet en C++ :

    Principes de la conception orientée objets

    1) Classes et objets, encapsulation, constructeurs, polymorphisme, héritage et héritage multiple, association entre classes, symbolisme UML, classes de données et classes métiers.

    2) Illustration de ces concepts de base en C++ dans l'environnement UNIX, comparaison avec C, surcharge des opérateurs, méthodes virtuelles.

    3) Méthodologie orientée objets et applications en C++ : conception d'une hiérarchie avec classes abstraites, containers et itérateurs, classes génériques et templates, flux d'E/S, mécanisme des exceptions.

    Développement en environnement Unix 1 :

    Communication entre différentes machines d’un réseau / Droits, représentation, accès (direct et bufferisé) à un fichier / Forme générale d’une commande / Etude de l’interpréteur de commande bash / L’utilitaire make / Etude des processus et groupe de processus / (fork(), exit(), wait(), exec()) / Etude des signaux.

    Introduction au langage orienté objet Java :

    1) Concepts de base de Java : portabilité vis-à-vis de différents environnements et sécurité réseau, machine virtuelle, J2SE et J2EE, modèle applets-serveur WEB/servlets.

    2) Principales caractéristiques du développement orienté objets en Java avec GUIs AWT, modèle d'application event-listener,

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Bases de la programmation orientée objet en C++
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Développement en environnement Unix 1
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Introducton au language orienté objet Java
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée