Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | ING-1-140 3.1.16 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | TECHNIQUE - Liège (Ing.) | ||||||||||||
Unité | Optionnel | ||||||||||||
Responsable de la fiche | WAGNER, Jean-Marc | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
A la fin de l'unité, l'étudiant sera capable de maîtriser tous les concepts et techniques définis dans les contenus ci-dessous.
L'étudiant devra avoir acquis le recul nécessaire pour être capable de concevoir et d'implémenter une solution logicielle simple basée sur les techniques de la programmation système et orientée objets.
Bases de la programmation orientée objet en C++ :
Acquérir les principes de modélisation orientée objet et savoir manipuler les bases du langage de modélisation UML. Ces compétences sont complétées par la maîtrise de ces concepts dans un langage orienté objet tel que le C++, afin d'implémenter la modélisation dans une programmation effective.
Développement en environnement Unix 1:
Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche.
Introduction au langage orienté objet Java :
Etre capable de développer un application simple avec interface graphique avec interaction de l'utilisateur.
Bases de la programmation orientée objet en C++ :
Principes de la conception orientée objets
1) Classes et objets, encapsulation, constructeurs, polymorphisme, héritage et héritage multiple, association entre classes, symbolisme UML, classes de données et classes métiers.
2) Illustration de ces concepts de base en C++ dans l'environnement UNIX, comparaison avec C, surcharge des opérateurs, méthodes virtuelles.
3) Méthodologie orientée objets et applications en C++ : conception d'une hiérarchie avec classes abstraites, containers et itérateurs, classes génériques et templates, flux d'E/S, mécanisme des exceptions.
Développement en environnement Unix 1 :
Communication entre différentes machines d’un réseau / Droits, représentation, accès (direct et bufferisé) à un fichier / Forme générale d’une commande / Etude de l’interpréteur de commande bash / L’utilitaire make / Etude des processus et groupe de processus / (fork(), exit(), wait(), exec()) / Etude des signaux.
Introduction au langage orienté objet Java :
1) Concepts de base de Java : portabilité vis-à-vis de différents environnements et sécurité réseau, machine virtuelle, J2SE et J2EE, modèle applets-serveur WEB/servlets.
2) Principales caractéristiques du développement orienté objets en Java avec GUIs AWT, modèle d'application event-listener,
Autres méthodes
Bases de la programmation orientée objet en C++ |
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Développement en environnement Unix 1 |
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Introducton au language orienté objet Java |
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