Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "CHIMIE BIOCHIMIE : Génie Chimique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ING-1-136 3.1.17
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Liège (Ing.)
Unité Orientation
Responsable de la fiche GERKENS, Carine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Génie chimique 2 45
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'ingénieur en devenir sera en mesure de : décrire les méthodes de distillation d'un point de vue mathématique : distillation flash, distillation différentielle, distillation continue;

    proposer une méthode de séparation d'un mélange azéotropique;

    dimensionner une colonne de distillation dans la cas d'un mélange de deux ou de plusieurs composés (Mc Cabe-Thiele, Lewis-Sorel, Ponchon-Savarit, Lewis-Mathesen) en prenant en compte l'aspect économique;

    expliquer l'hydrodynamique des plateaux à courants croisés : régimes d'écoulement, limites de fonctionnement...

    décrire les opérations de séchage et de lyophilisation d'un point de vue mathématique et résoudre des problèmes liés à ces deux opérations unitaires;

    comparer différentes installations de séchage d'un point de vue énergétique.

  • Objectifs

  • L’étudiant sera capable de :

    - décrire les méthodes de distillation : distillation flash, distillation différentielle, distillation continue;

    - proposer une méthode de séparation d'un mélange azéotropique;

    - déterminer le nombre de plateaux théoriques de le cas de mélanges binaires au moyen des méthodes suivantes : Mc Cabe-Thiele, Lewis-Sorel, Ponchon-Savarit;

    - déterminer le nombre de plateaux théoriques de la cas de mélanges de plusieurs constituants au moyen de la méthode de Lewis-Matheson ;

    - déterminer le taux de reflux minimum;

    - expliquer l'hydrodynamique des plateaux à courants croisés : régimes d'écoulement, limites de fonctionnement...

    - utiliser un diagramme de Mollier;

    - résoudre des problèmes liés au séchage et à la lyophilisation;

    - comparer différentes installation d'un point de vue énergétique.

  • Contenus

  • . Distillation : distillation flash, distillation discontinue, distillation continue, méthodes de McCabe et Thiele, de Lewis-Sorel, de Lewis-Matheson, de Ponchon-Savarit

    . Séchage et lyophilisation

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Génie chimique Distillation - séchage et lyophilisation Gerkens Carine
  • Lectures conseillées

  • JM Coulson et JF Richardson, 'Chemical engineering' volume 1, 2 et 6 - Pergamon press- 1993...2001